Quand mettre son bébé à la crèche ?

La crèche constitue l’un des modes de garde des enfants auquel les parents pensent en premier. Cependant, la question du moment idéal à partir duquel confier son enfant à une structure d’accueil revient incessamment. Est-ce à 3, 6 ou 9 mois ? Existe-t-il un moment propice pour procéder à cette séparation ? Nous vous apportons quelques éclaircissements. 

La crèche a-t-elle des avantages ? 

Les spécialistes sont unanimes là-dessus, la maison reste le meilleur endroit pour un bébé. Cependant, à cause de diverses raisons, il est fréquent que l’enfant aille à la crèche plus tôt que prévu, surtout si les parents travaillent. En ce moment, la crèche représente pour la maman une grande aide et peut constituer pour le bébé ou l’enfant une expérience positive et bénéfique. En effet, la crèche peut favoriser le langage et le développement de l’enfant, ceci en lui permettant de gagner en autonomie et d’accepter la séparation d’avec ses parents et à façonner des relations avec les autres enfants. Cela lui permettra d’être mieux armé lorsqu’il commencera l’école. Découvrez cette crèche à Lyon.

Lire également : Qu'est-ce qu'une lettre d'accompagnement ?

Quelle période est propice ? 

À propos du meilleur moment pour mettre un bébé à la crèche, les avis sont partagés lorsqu’on échange avec des proches. Cette divergence de point de vue s’observe également chez les spécialistes de la petite enfance. En réalité, il n’existe pas de réponse parfaite quant au moment de mettre le bébé à la crèche, l’idéal étant d’attendre que les parents soient prêts. En effet, pour de jeunes parents, il est difficile de confier leur enfant de 2-3 mois à d’autres personnes. Mais étant donné que le congé maternité postnatal se termine à cette période, la plupart des enfants commencent à être gardés à cet âge. En attendant de trouver le moment opportun pour cette transition vers la collectivité, le parent qui recherche un emploi peut continuer à garder le bébé.

A découvrir également : Comment animer une classe virtuelle ?