Quel est l’intérêt des plateformes de recrutement ?

Une plateforme de recrutement ou un jobboard est un site web qui permet de diffuser des offres d’emploi. En effet, ce moyen, qui présente de nombreux avantages aussi bien chez les candidats que chez les recruteurs, serait devenu le principal dans la recherche de l’emploi quel que soit le domaine d’activité.

Ce genre de sites offre de nombreux avantages aux chercheurs en leur facilitant amplement l’accès aux offres d’emploi. Quel est leur intérêt ? Nous vous en parlons dans cet article.

A lire aussi : Toutes vos offres d’emploi dans le Val-de-Marne

Les fonctions clés des plateformes de recrutement

Les plateformes de recrutement ont deux objectifs. Le premier est de faciliter la connexion entre les candidats et les recruteurs. Pour ce faire, elles vous permettent de télécharger votre Cv au niveau d’une CVthéque pour augmenter vos chances d’être contacté. D’ailleurs, la plupart vous donne la possibilité de postuler directement aux annonces des entreprises.

Le second objectif est de faciliter le processus de candidature. En effet l’utilisation d’un site de recrutement vous permet de trouver très facilement des opportunités professionnelles en adéquation avec vos compétences et objectifs. A cet effet, des moteurs de recherche sont intégrés avec différents filtres : salaire, localisation, nature du contrat, poste, etc.

A lire en complément : Pourquoi devenir mandataire immobilier ?

D’autre part, les recruteurs peuvent faire des recherches de CV au niveau de la CVthéque pour trouver des profils adaptés à leurs besoins.

Les avantages des plateformes de recrutement

Les sites de recrutement comportent de nombreux avantages qu’il convient de souligner.

Un gain de temps

Avec les plateformes de recrutement comme Hello Work, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour rechercher du travail. En effet, il vous suffira juste d’avoir un appareil connecté à internet afin d’accéder aux nombreuses offres d’emploi. Vous évitez de ce fait les nombreux déplacements et économisez aussi bien en temps et en énergie.

Les notifications en temps réel

l’intérêt des plateformes de recrutement

Les plateformes de recrutement mettent à la disposition des chercheurs d’emploi des fonctions comme les e-mails automatisés. Grâce à ceux-ci, vous serez alerté lorsque de nouvelles offres d’emploi conformes à votre profil sont mises en ligne. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de rester tout le temps devant votre ordinateur et attendre de nouvelles publications. Vous pourrez tranquillement vaquer à d’autres occupations le temps de recevoir des alertes.

L’accès à de nombreuses offres d’emploi

Les plateformes de recrutement contiennent des milliers d’offres d’emploi. Ce qui augmente vos chances de trouver le travail qu’il vous faut. En quelques clics, vous aurez accès à toute une liste d’offres un peu partout en France, dans les petites et les grandes entreprises. De plus, les annonces peuvent être classées par spécialité et vous avez la possibilité de faire une sélection en fonction de certains critères : mot-clé, poste, expérience…

Des conseils et services de rédaction

L’autre avantage des sites de recrutement est qu’ils permettent de profiter de conseils et de services de qualité. En effet, la plupart intègrent un blog spécialisé où l’on peut trouver des informations qui aident à donner le meilleur de soi-même lors des demandes d’emploi. Ces astuces vous seront utiles dans la mesure où elles vous inciteront à perfectionner votre manière de faire pour attirer les recruteurs et détecter les nouvelles offres professionnelles.

A cela s’ajoutent les services de rédaction spécialisées. Il est bel et bien envisageable d’écrire soi-même son CV et sa lettre de motivation. Mais, pour des documents de qualité, il serait préférable de confier cette tâche à un expert. De ce fait, votre dossier ne passera pas inaperçu lors de la sélection des candidatures.

Les différents types de plateformes de recrutement

On distingue les plateformes généralistes et les plateformes spécialisées. Chacune se distingue par un mode de fonctionnement qui lui est propre.

Les plateformes généralistes

Les sites de recrutement ou jobboards généralistes s’adressent à tous les chercheurs d’emploi. Ils n’ont pas de spécialité en termes de secteurs d’activité. C’est le cas de pôle emploi ou encore Monster qui comptabilisent des milliers de visites dans le mois et qui ont une grande audience. Ils permettent aux candidats de consulter des offres d’emploi dans des métiers et secteurs d’activité variés.

Du côté des recruteurs, ils offrent une grande visibilité à leurs annonces. Ce qui fait que celles-ci pourront être vues par de nombreux candidats.

Les plateformes spécialisées

Quant aux plateformes de recrutement spécialisées, elles concernent un ou des secteurs d’activité particuliers. En d’autres termes, elles ont une audience spécifique et plus ciblée (marketing, informatique, logistique…). Il existe également certaines qui sont exclusivement dédiées aux Freelances, aux étudiants, aux cadres… Nous pouvons citer par exemple l’APEC qui est un site adressé aux cadres. Il y a aussi Fashionjob pour les passionnés de la mode et jeudis.com pour les chercheurs d’emploi dans le domaine de l’IT.

Pour augmenter vos chances de trouver le travail qui vous convient, il est conseillé de faire des recherches sur les meilleurs sites d’offre d’emplois. Vous pourrez ainsi sélectionner ceux qui enregistrent le plus de visites et qui offrent plus de fonctionnalités.