Orientation scolaire étudiant : 4 conseils pour trouver votre voie

Il n’est pas toujours facile, lorsque l’on est étudiant, de trouver la bonne voie ou le bon cursus qui va permettre de se former à un métier qui convient parfaitement. Alors, afin de vous aider dans votre orientation, nous mettons cet article à votre disposition qui comprend 4 conseils très utiles afin de ne pas vous tromper de voie.

N’hésitez pas à penser large pour votre orientation scolaire

Lors du choix de votre orientation scolaire, pensez large et dites-vous bien qu’aucune idée n’est stupide ou mauvaise. Le plus important est que vous pensiez à vous et à vos envies et non à la pression parentale ou sociale. Ne choisissez pas non plus forcément votre orientation en fonction de votre formation initiale, car votre bonheur se construira en partie sur votre réussite professionnelle, et donc, en ayant choisi la formation qui vous convient. Si, par exemple, le monde du numérique vous attire, optez pour une école digitale de qualité qui vous permettra d’accomplir vos rêves.

A lire également : TVA sur les formations professionnelles : règles et applicabilité en France

N’ayez pas peur de viser haut pour votre orientation scolaire

Lors de la recherche d’une orientation scolaire, il est normal de connaître ses limites et d’être réaliste, sans pour autant vous empêcher de rêver ou d’avoir de l’ambition. Certaines personnes passent à côté de leurs envies, car elles ne voient pas en grand leurs projets, alors, n’ayez pas peur de viser haut ! Lorsque vous aurez trouvé votre voie et que vous aurez clairement fixé vos objectifs, vous risquez d’être surpris par votre volonté ainsi que par vos capacités. Avec de la motivation, tout peut arriver !

Pensez à réaliser un bilan de personnalité ou bilan personnel

Vous pouvez, afin de vous aider dans votre orientation scolaire, réaliser un bilan de personnalité ou personnel. Ce bilan ne va pas vous en apprendre davantage sur vous, mais il va confirmer vos idées et vous permettre de prendre conscience de traits de personnalité qui vous guideront dans votre orientation. Pour cela, n’hésitez pas à faire confiance à différents sites ou organismes comme le CIDJ, qui vont vous aider à le réaliser et à vous aider à identifier différentes pistes de réflexion. Il arrive souvent qu’au bout de ce bilan, vous obteniez une liste de métiers correspondant parfaitement à votre personnalité.

A découvrir également : Habilitation ATEX : comprendre les niveaux et obligations réglementaires

N’hésitez pas à réaliser une liste de ce que vous n’aimez pas

Au cours de votre recherche d’orientation scolaire, n’hésitez pas à réaliser une liste de métiers qui ne vous attire pas du tout. Par exemple, si vous n’aimez pas les chiffres, il vous faut éviter les métiers qui s’y rapportent, ou si vous préférez travailler seul, éviter de vous lancer dans une formation qui vous mènera vers un travail d’équipe. En listant cette réflexion, vous allez vous permettre de retirer des options, mais elle peut également vous permettre de prendre conscience de certaines envies.

Conclusion

Lors du choix d’une orientation scolaire, il est important de prendre les bonnes décisions qui peuvent vous être facilitées par les 4 conseils détaillés dans les paragraphes précédents. Néanmoins, le plus important est de vous faire confiance et de choisir selon vos envies et non en fonction de celles des autres, car c’est votre avenir professionnel qui est en jeu !