Word et Powerpoint : quelles différences 

Pour l’exécution des tâches en entreprise, il est important d’avoir la maîtrise de certains logiciels informatiques, dont Word et PowerPoint. Chacune de ces applications joue un rôle bien précis. Comprendre leurs différences vous permettra de bien choisir le logiciel qu’il vous faut au moment opportun.

Types de document

A lire en complément : Pourquoi s'intéresser aux TICS en tant qu'étudiant ?

Microsoft Word et Microsoft PowerPoint sont tous deux des applications conçues et mises à disposition par la célèbre firme Microsoft Inc. Comme points communs, elles servent toutes deux à booster votre productivité en entreprise. 

Toutefois, les documents que vous pourrez créer avec les deux logiciels ne sont pas les mêmes. Si avec une formation Word, vous pouvez traiter efficacement vos textes, avec PowerPoint vous pourrez créer des présentations dynamiques. Avec Word, vous pourrez concevoir et envoyer des lettres, des formulaires et autres documents textes par publipostage. Pour les rapports de réunion et les procès-verbaux, c’est encore Word qu’il faut utiliser.

A lire aussi : Devenir styliste freelance

Par contre, pour les modules de formation ou les ateliers, si vous souhaitez faire une présentation, c’est PowerPoint qui offre plus de praticité. De même, le logiciel peut servir lors des séminaires et des réunions d’affaires.

Si vous souhaitez maitriser ces deux logiciels, mais ne savez pas où vous former, formez-vous en ligne ou dans le centre de formation le plus proche de chez vous. Vous gagnerez du temps, apprendrez plus vitre avec des experts que par vous-mêmes et découvrirez toutes les fonctionnalités et les astuces à apprendre sur Word afin d’augmenter votre productivité.

Caractéristiques

Du point de vue des caractéristiques, Word et PowerPoint sont des logiciels totalement différents. En cela, il convient de s’intéresser aux outils intégrés à chaque application. Dans Word, vous aurez à utiliser le publipostage pour l’envoi de vos fichiers en version électronique. Vous pourrez également participer à l’examen des documents, vérifier l’orthographe et la grammaire. Ces outils s’ajoutent aux fonctionnalités de base qui prennent en compte la mise en forme des documents, l’ajout des images et des formes.

Il faut dire que ces fonctionnalités de base sont aussi présentes dans PowerPoint. Pour ce qui est de la différence, vous aurez à utiliser dans ce dernier logiciel des modèles de conception, des animations que vous pourrez personnaliser et faire une présentation avec le timing de répétition.

Le passage d’un logiciel à un autre

Il est aussi possible de concevoir des présentations graphiques avec Word. Cependant, la tâche est plus fastidieuse ici et même plus chronophage. La raison est toute simple : ce n’est pas son utilité de base. Par contre, réaliser cette même tâche dans PowerPoint vous permettra de gagner du temps et d’avoir un résultat beaucoup plus plaisant.

Les programmes intégrés n’offrent pas véritablement une collaboration entre les deux logiciels par exemple. Toutefois, il est possible de créer un plan dans Word, puis de l’importer dans PowerPoint pour en faire une présentation.

En définitive, retenez que bien que Word et PowerPoint sont des logiciels conçus pour des buts différents : Word est destiné à la création et au traitement de textes tandis que Powerpoint est destiné à la création de présentations. Ces deux logiciels sont tout aussi utiles en entreprise aujourd’hui et continueront sûrement à l’être pour de nombreuses années à venir encore. Et c’est pourquoi vous ne pourrez que gagner en temps et productivité si vous formez afin de maitriser ces outils.