Comment devenir chercheur en biologie ?

Comment devenir chercheur biologiste ? Quelles études pour devenir chercheur en biologie ? Combien gagne un biologiste ? Qu’il s’agisse des compétences à avoir, des différentes formations pour y parvenir ou encore du salaire, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour devenir chercheur en biologie.

En tant que chercheur en biologie, vous aurez la chance unique de proposer de nouvelles hypothèses de recherches pour faire avancer la science du vivant. La vie du chercheur en biologie est une quête permanente, jalonnée d’avancées et d’incertitudes. C’est un métier enrichissant pour des scientifiques passionnés et hautement qualifiés.

Lire également : Activités ludiques pour enfants dyslexiques : jeux éducatifs adaptés

Pour tout savoir sur comment devenir chercheur en biologie, c’est par ici !

Quel est le rôle d’un chercheur en biologie ?

Un chercheur biologiste s’efforce de comprendre la vie sur terre sous toutes ses formes. Il mène des recherches dans plusieurs domaines reliés à la biologie comme la santé, l’agriculture, l’environnement, l’énergie

Lire également : BTS Gestion de la PME : quel métier faire une fois le brevet en poche ?

En fonction de sa spécialité, ce scientifique saura mener à bien plusieurs activités (mettre au point des biomédicaments, étudier des maladies génétiques, développer de nouvelles technologies…).

Un chercheur en biologie consacre son temps à l’élaboration d’hypothèses pour expliquer les observations, la réalisation de tests et d’expériences en laboratoire à partir de données brutes, et l’exploration d’avenues scientifiques novatrices.

En résumé, il partage son quotidien entre expérimentation en laboratoire et retranscription de résultats. Bien que autonome, il est entouré d’une équipe, parfois pluridisciplinaire, avec laquelle il mène ses travaux de recherche.

Malgré un haut niveau d’expertise, l’insertion professionnelle des chercheurs reste difficile en France. Pour augmenter ses chances de décrocher un premier emploi, créer une bannière LinkedIn est un atout majeur. Valorisez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels.

Quelles études pour devenir chercheur en biologie

chercheur biologiste

Un bac + 8 est demandé pour exercer ce métier. En outre, l’obtention d’un doctorat est incontournable pour accéder au métier de chercheur.

Voici quelques pistes de formations pour y arriver :

  • Licence Pro Biotechnologies végétales et création variétale : pour commencer, il faut obtenir un premier cycle en biologie archéologie, biologie des organismes vivants ou biologie générale
  • Master en Biologie avec spécialité (biologie cellulaire ou moléculaire, génétique, pharmacologie, biologie végétale ou animale…) : ces cours sont plus ciblés et ciblent les domaines de spécialisation dans lequel vous souhaitez faire carrière
  • Doctorat : il faut choisir soigneusement son sujet de thèse et trouver un laboratoire d’accueil

Les principales compétences et qualités à avoir

Pour réussir en tant que chercheur en biologie, vous devez disposer d’un ensemble de compétences et de qualités appropriées :

  • Maîtrise des outils informatiques et techniques devenus indispensable dans le secteur scientifique
  • Connaissances solides dans tous les domaines de la biologie
  • Analyse pertinente et interprétation des résultats d’expériences
  • Parfaite maîtrise de l’anglais
  • Rédaction des articles scientifiques pour des revus scientifiques
  • Rigueur, patience et persévérance
  • Curiosité scientifique
  • Autonomie
  • Bonne aptitude à la communication

Il faut retenir qu’un chercheur en biologie doit se tenir au courant des dernières nouvelles dans le domaine de la biologie et affiner sa compréhension des principes scientifiques qui s’y rapportent.

Autre point, apprendre à parler anglais rapidement et efficacement est indispensable pour partager à plus large public ses découvertes scientifiques.

Quel est le salaire d’un chercheur en biologie ?

Un biologiste débutant perçoit un salaire moyen d’environ 2 300 euros en France. Ce dernier est un peu plus élevé pour le travail dans le privé.

En effet, les compétences du chercheur lui permettent d’exercer dans le public comme dans le privé.

Entreprises qui emploient des chercheurs en biologie

Parmi les employeurs du secteur public, qui effectue la majorité des recrutements : hôpitaux, universités, instituts de recherche, etc. Pour y entrer, les candidats doivent passer un concours très sélectif.

  • Institut de recherche Pierre Fabre
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)
  • Institut Pasteur
  • Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Dans le secteur privé, les chercheurs travaillent au sein de laboratoires indépendants ou rattachés à de grands groupes.

N’hésitez pas à consulter les conseils pour trouver du travail facilement et entrer sur le marché du travail en un clin d’œil.