Apprendre à gérer ses émotions pour calmer son stress et anxiété

Les différentes situations qu’on affronte au quotidien nous mènent vers la joie, la colère, la tristesse et bien d’autres émotions. D’une personne à une autre, ces émotions ne se manifestent pas toujours de la même façon et chez certaines personnes, ces émotions peuvent prendre trop de place qu’elles laissent place au stress et à l’anxiété. C’est bien là qu’il faut apprendre à gérer ses émotions. Découvrez comment vous pouvez les gérer pour ne pas vous laisser submerger.

Verbaliser ses émotions

C’est surtout quand on est en colère qu’on exprime son mécontentement, mais on devrait en faire de même pour les autres émotions. L’idée ici est de mettre des mots sur ce qu’on ressent sans pour autant se laisser emporter au risque d’offenser son entourage. Il faut donc bien mesurer ses gestes et ses paroles et aussi s’accorder du temps. En effet, le temps pourra aider à calmer intérieurement ses émotions.

A voir aussi : La formation professionnelle : un levier essentiel pour réussir sa reconversion

S’isoler un moment

Cette technique est à adopter quand on est submergé par une émotion négative comme la colère. Le but est de faire le point. Pour ce faire, vous pouvez vous isoler pour se déconnecter du lieu et du contexte dans lequel cet événement, qui est à l’origine de cette émotion, a eu lieu. Vous pouvez tout simplement sortir prendre l’air. Ça vous permettra de retrouver votre calme, mais surtout de passer à une émotion plus neutre plus facilement.

A lire aussi : Quels sont les types de formation possibles ?

Suivre une formation pour apprendre à gérer ses émotions

Verbaliser ses émotions ou encore s’isoler un moment peuvent être efficaces, mais ils ne sont pas toujours si faciles à appliquer. Si vous estimez que vous vous laissez facilement emporter par vos émotions, il serait judicieux de suivre une formation d’intelligence émotionnelle pour mieux dompter vos émotions. MentorShow vous propose ce type de formation pour parvenir à une maîtrise de soi plus optimale.