Le métier de promoteur immobilier

Même si vous n’êtes pas un grand connaisseur du secteur de l’immobilier, vous devez savoir que le promoteur de l’immobilier est un professionnel qui commercialise des programmes immobiliers. Son travail ne se limite pas là et dans cet article, nous allons faire une fiche descriptive de ce métier. Découvrez les missions du promoteur immobilier, la formation qu’il faut suivre pour devenir un promoteur immobilier, les qualités et les compétences requises pour l’exercice de ce métier.

Les missions du promoteur immobilier

Même si on voit souvent le promoteur immobilier en premier plan lors des présentations et des promotions des programmes immobiliers, il fait bien plus que les vendre ou les louer. En effet, avant cette étape de la commercialisation, il recherche et achète le terrain. Il travaille avec d’autres professionnels, notamment l’architecte pour la conception des plans.

A lire aussi : Comment trouver un emploi dans le secteur de l’immobilier ?

Le promoteur immobilier lance par la suite des appels d’offres pour dénicher des entreprises pour s’occuper de la construction du bâtiment. C’est également lui qui s’occupe de la recherche des financements, mais aussi des démarches administratives relatives à la construction et au projet. Une fois que le chantier est lancé, il s’occupe du suivi technique.

Vous avez compris que la charge de travail du promoteur immobilier est bien lourde. Pour mener à bien son travail, il doit maîtriser du bout des doigts Le Droit de L’immeuble. Précisons aussi que le promoteur immobilier supporte tout risque financier et toute responsabilité juridique pour chaque étape de l’exécution du programme immobilier. Le promoteur immobilier ne conçoit pas uniquement des immeubles résidentiels. Il peut très bien faire sortir de terre des immeubles d’entreprise, des résidences de service et bien d’autres.

A lire aussi : Le gestionnaire RH : ce qu'il faut retenir

Devenir promoteur immobilier

Le métier de promoteur immobilier demande quelques qualités et compétences. Avant même de vous renseigner sur les différentes formations pour devenir promoteur immobilier, vous devez prendre conscience de vos qualités et vos compétences. Pour être promoteur immobilier, il faut être :

  • Polyvalent et passionné de la construction,
  • Organisé et résistant au stress et à la pression,
  • Bon négociateur et diplomate.

Pour accéder à ces métiers de la promotion immobilière, il faut avoir un master 2 en immobilier ou un master en aménagement et promotion immobilière. Vous pourrez tout de même être promoteur immobilier si vous avez un bac+5 d’école de commerce ou d’école spécialisée ou un DESS Droit immobilier.

Le salaire du promoteur immobilier et les possibilités d’évolution professionnelle

Un promoteur immobilier débutant, notamment un jeune diplômé peut espérer toucher aux alentours de 36 000 euros bruts par an. Précisons également que la rémunération d’un promoteur immobilier peut varier en fonction de la région où il exerce. Les promoteurs immobiliers en région parisienne semblent gagner plus.

Avec l’expérience, son salaire va augmenter et son revenu mensuel peut atteindre les 4 500 euros bruts, voire plus. Il peut d’ailleurs s’installer à son propre compte lorsqu’il a à son actif des années d’expérience et ceci ne doit pas l’empêcher de se faire entourer d’autres spécialistes comme un avocat spécialisé en droit immobilier du Cabinet Verbateam.