Conseils pratiques pour trouver rapidement un emploi

La recherche d’un emploi demande non seulement du temps, mais également de la méthode. Grâce aux sites de recrutement, les recherches se font plus facilement. On n’a plus besoin de se rendre au sein de l’entreprise où on souhaite postuler.

Il est désormais possible de trouver l’offre en ligne et d’y postuler directement. Pour y arriver, vous devez bien orienter vos recherches afin de dénicher la meilleure offre.

A lire aussi : 4 conseils pour bien rédiger une lettre de motivation

Faire le bilan de ses compétences

Il est tout d’abord important de connaitre toutes ses capacités propres avant de se lancer dans la recherche des offres emploi Ain. Avoir pleinement conscience de vos points forts, de vos points faibles ainsi que de vos compétences vous sera d’une grande aide. C’est d’ailleurs une étape qui vous permettra de vous préparer davantage pour un entretien d’embauche.

Repérez donc vos qualités uniques qui vous différencient des autres et qui vous rendent authentique. Ceci est d’autant plus important pour les personnes dépourvues de diplôme et avec ou sans expérience.

A lire en complément : Toutes vos offres d’emploi dans le Val-de-Marne

Votre qualité unique peut être :

  • L’expertise de pouvoir manier un outil informatique, un logiciel ou un langage de programmation en particulier.
  • Avoir la capacité de parler une ou diverses langues à la fois.
  • La pratique du bénévolat.
  • Manifester son esprit sportif via le sport.
  • Pratiquer des voyages à l’étranger.

Améliorer son CV

Le CV est l’élément premier permettant au recruteur de se faire une impression sur votre personne. D’où l’importance de le préparer au mieux.

Afin de mieux mener à bien l’optimisation de votre CV, sachez que la couleur est tout aussi importante. Pour cela, privilégiez les couleurs modernes qui vont très certainement attirer l’attention.

Par la suite vous devrez faire l’inventaire de vos qualités tout en veillant à ce que vos propos restent cohérents. Cette étape fait partie des incontournables puisque beaucoup de candidats ne prennent pas la peine de personnaliser les tiennes. En la respectant, vous vous différenciez de nombreux candidats. Vous devrez donc prendre soin de rédiger un CV adapté à chaque poste auquel vous voudrez postuler.

Ne pas tout mettre sur son CV

Il ne faut pas tout écrire sur votre CV au risque de le surcharger car toutes vos expériences ne sont pas universelles. N’y mettez donc que les compétences qui sont en corrélation avec le poste. Chez certains employeurs, vous pourrez même paraitre un peu trop expérimenté à leur goût.

Conseils pratiques

Demander des recommandations

Obtenir des conseils de personnes qualifiées et expertes dans le domaine peut vous octroyer un certain avantage. Vous pourrez également avoir des recommandations sur votre profil LinkedIn.

Adapter sa lettre de motivation à chaque candidature

Tout comme votre CV, il est possible de plus se différencier des autres candidats en personnalisant votre lettre de motivation. Bien qu’elle soit générique, cela ne plaira pas au recruteur de voir des phrases copier-coller trop familières. Par conséquent, les lettres qui n’ont aucun rapport avec l’entreprise sont rejetées.

Retenez bien que vous n’aurez que quelques minutes pour impressionner. Alors il faut donc essayer par tous les moyens de retenir l’attention du recruteur dès le départ.

Ne postuler que pour les emplois adaptés à son profil

Il est préférable de ne postuler que sur pour les offres d’emplois adaptées à votre profil et à vos compétences. En effet, Ce sera une perte de temps énorme de postuler pour des postes qui ne vous conviennent pas trop. Pour cela, intéressez-vous aux entreprises et organismes qui ont besoin de vos services ou effectuez des recherches sur des sites d’emplois.

Se servir de son réseau

Ce conseil est plus efficace que les autres conseils puisqu’un un bon contact au bon endroit peut vous épargner certaines démarches dans votre quête et d’être embauché rapidement.

Prenez contact avec des gens puis demandez leurs s’ils n’ont pas des opportunités intéressantes pour vous. Même si vous êtes nouveau dans le marché vous connaissait certainement des gens susceptible de vous aider.

Relancer les recruteurs

Si vous avez déposé votre candidature et que vous ne recevez pas de réponse de la part des recruteurs, vous pourriez relancer ceux-ci. Ainsi, après une période d’une semaine sans réponse, vous pourrez contacter à nouveau les entreprises afin de montrer votre dévouement et votre motivation pour ce poste.

Se préparer aux entretiens d’embauche

Une fois que vous avez réussi à obtenir un entretien d’embauche, il ne vous reste plus qu’à le préparer car il s’agit de l’aboutissement de vos efforts. Vous pourrez donc vous entrainer à répondre aux questions susceptibles d’être posées. De même, il est possible d’obtenir des renseignements sur l’entreprise en question. Enfin, vous pourrez aussi préparer des questions à poser aux recruteurs au terme de l’entretien.

Ne pas dire du mal de son ancien patron

Il n’est pas conseillé de calomnier son ancien employeur car cela peut ternir votre image. Même si votre ancien emploi s’est mal déroulé, ces derniers pourront imaginer que c’est vous le problème et refuser votre candidature. Afin d’éviter tout cela, vous pourrez dire que la situation ne vous convenait pas et que vous avez préféré démissionner.