Comment recruter dans le numérique ?

Fait : Près de 4,4 milliards de personnes utilisent Internet. Que ce soit en lisant les nouvelles, en se connectant avec des amis, en magasinant ou en réservant leurs vacances, le World Wide Web a révolutionné nos vies.

Donc, ce n’est pas une surprise que la recherche d’emploi ne fait pas exception.

Lire également : Quels type d'emploi choisir ?

Qu’ est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’employeur ?

Simple. Tu dois être en ligne.

A voir aussi : Comment procéder pour trouver du travail facilement ?

Cela soulève la question : comment construire une stratégie de recrutement numérique robuste ?

Heureusement pour vous, nous allons répondre précisément à cela dans cet article.

Qu’ est-ce qu’il y a ?

  • Qu’ est-ce que le recrutement numérique ?
  • Quels sont les avantages du recrutement numérique ?
  • Conseils pour élaborer une stratégie de recrutement numérique robuste
    1. Créer et partager du contenu pertinent Disposez
    2. d’une solide stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux Prioriser l’expérience des
    3. candidats
    4. Développer votre réputation
    5. Concevoir un processus de sélection numérique des candidats
    6. Créer des commentaires
    7. boucles

    8. Choisissez les bons outils
    9. Former votre équipe
    10. Suivez les mesures de recrutement
    11. Soyez cohérentes dans votre entonnoir de recrutement

Plongons !

Avant de continuer

Abonnez-vous à notre résumé de contenu hebdomadaire et restez au courant de tout ce qui concerne le recrutement !

Qu’ est-ce que le recrutement numérique ?

Le recrutement numérique va bien au-delà de la publication de postes vacants sur les tableaux d’emploi en ligne et les médias sociaux (bien que ces plateformes jouent sans aucun doute un rôle). Il s’agit plutôt d’une foule d’outils et de stratégies numériques qui couvrent l’ensemble du processus de recrutement, du début à la fin.

Ces tactiques comprennent :

  • Travail numérique Publicité
  • sur le panneau Publication sur les sites de carrière
  • Recrutement mobile
  • Utilisation des évaluations en ligne
  • Recrutement social

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, le recrutement numérique se réfère au processus d’utilisation de la technologie et de l’Internet pour trouver, attirer, analyser, sélectionner et embaucher des candidats pour remplir vos postes vacants.

Il y a de bonnes chances que vous utilisiez une ou deux des méthodes énumérées ci-dessus. Mais, à moins que vous n’utilisiez la majorité, vous êtes probablement loin d’adopter une véritable stratégie de recrutement numérique.

L’ information en ligne est l’une des ressources les plus importantes que les demandeurs d’emploi utilisent dans leur recherche. Fournir les bonnes informations à vos candidats devrait être un élément crucial de votre stratégie de recrutement numérique.

Quels sont les avantages du recrutement numérique ?

Avant de nous plonger dans la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement numérique, voici quelques des nombreux avantages :

  • Une portée plus étendue : vous êtes en mesure d’atteindre des candidats beaucoup plus éloignés, y compris des talents internationaux, ainsi que des candidats plus passifs.
  • Plus d’efficacité : l’ approvisionnement, la sélection et l’embauche de candidats prennent moins de temps. En effet, parce que la communication avec les prospects est beaucoup plus facile à gérer, tout comme l’automatisation de certaines parties du processus de recrutement.
  • Un retour sur investissement plus élevé : Bien que vous deviez investir dans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement numérique, le ROI est généralement plus élevé que les méthodes traditionnelles de recrutement. Comment ça ? Eh bien, une fois mis en œuvre efficacement, vous embaucherez des candidats les plus performants dans un laps de temps plus court. Simple.

Enseignez-vous sur l’élaboration d’une stratégie de recrutement numérique efficace sur Recrutement On The Go !

Conseils pour élaborer une stratégie de recrutement numérique robuste

Maintenant, nous allons plonger dans le niche gritty du lancement et développer une stratégie de recrutement numérique.

1. Créer et partager du contenu pertinent

Vous devez affiner votre messagerie afin de pouvoir interagir avec différents groupes de candidats de manière plus productive. Cela signifie prendre le temps d’identifier vos candidats idéaux et utiliser leur avatar pour alimenter votre copie. Cela vous donnera également une meilleure idée de l’endroit où partager votre contenu, par exemple :

  • Site Web de votre entreprise
  • Blogs externes
  • Vos réseaux sociaux traitent
  • Votre bulletin électronique

Revenons au contenu de votre messagerie pendant une seconde. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre contenu plus attrayant, par exemple :

  • Utilisation d’histoires et de témoignages de vos employés actuels
  • Publication de

  • rapports salariaux de l’industrie Publication
  • de

  • nouvelles et mises à jour

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux types de contenu que vous pourriez exploiter. Nous vous conseillons donc de rechercher ce que votre est intéressé avant de lancer votre stratégie de recrutement numérique.

Il est également intéressant de noter que pour créer et gérer efficacement votre contenu, vous devrez identifier les besoins de vos candidats et leur fournir une solution. Une partie de ce faire consiste à comprendre comment vous vous différencierez de votre concurrence.

Cela signifie explicitement adapter votre contenu pour interagir avec les types idéaux de recherche d’emploi. Par exemple, espérez-vous attirer les baby-boomers ? Gen X ? Millennials ? Vous devrez personnaliser soigneusement vos messages pour capturer l’imagination de votre candidat cible.

Pour vous aider à réussir, vous devrez cultiver une meilleure compréhension de vos candidats idéaux, être conscients de leurs :

  • Habitudes en ligne
  • Intérêts
  • modes de vie généraux
  • Revenu moyen prévu

Juste pour n’en nommer que quelques-uns.

Avec cette information à votre disposition, vous peut mieux créer des images, des infographies ou des vidéos informatives qui expliquent et finalement convainquent les talents potentiels de postuler pour travailler pour vous.

Shopify fournit le contenu de son site de carrière auprès de ses employés, ce qui donne à ses candidats l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie et la culture de l’entreprise.

2. Avoir une solide stratégie de recrutement dans les médias sociaux

Si vous n’avez pas déjà une présence sur les réseaux sociaux, cela doit changer.

Les statistiques parlent d’eux-mêmes, les employeurs qui ont commencé à utiliser les médias sociaux pour embaucher, ont vu une amélioration de 49 % de la qualité des candidats.

Une fois vos profils opérationnels, publiez des publications informatives, des vidéos et engagez des discussions avec des candidats potentiels.

Les plateformes de médias sociaux sont également des endroits fabuleux pour développer votre marque d’employeur. Cela peut sembler fastidieux, mais cela en vaut la peine – surtout si vous cherchez à Millennials. En fait, jusqu’à 80% des Millennials recherchent un bon « ajustement culturel » auprès des employeurs potentiels avant d’envoyer une demande.

Alors, utilisez les médias sociaux à votre avantage en transmettant le type de culture d’entreprise que les candidats devraient s’attendre !

Non seulement cela, mais vous pouvez trouver où vos « candidats idéaux » traînent en ligne. En particulier, en publiant du contenu qui mobilise et convertit les talents sur tous vos réseaux sociaux.

Au fil du temps, vous verrez quels réseaux fonctionnent le mieux pour vous, mais pendant que vous êtes encore en phase de test, nous vous suggérons de faire ce qui suit :

  • Publication d’offres d’emploi sur LinkedIn
  • Utilisation de vidéos pour présenter des témoignages d’employés sur YouTube
  • Tweeter sur des prix ou des événements d’entreprise
  • Établissement d’une présence sur Facebook

En plus des plateformes traditionnelles de médias sociaux, rejoignez des forums spécifiques à votre créneau. Faites-vous un nom là-bas, c’est un excellent moyen de se connecter avec des pools de talents plus distants et/ou passifs.

Last but not least, utilisez les paramètres UTM pour suivre les clics. Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser votre campagne et améliorer votre rayonnement.

Qu’ est-ce que la technologie UTM ?

Eh bien, un code UTM est une simple chaîne de texte que vous collez à la fin de vos URL d’annonces de recrutement. Pour créer ce code, vous devez définir un nom de campagne, un média et une source.

Généralement, les recruteurs définissent le nom de leur campagne après le titre du poste vacant. Le plus souvent, le médium est l’endroit où l’annonce est publiée (un tableau d’emploi en ligne, une page de carrière, etc.) et la source pourrait être la façon dont vous conduisez du trafic, par exemple Facebook, Twitter, Linkedin, etc.

Vous pouvez ensuite utiliser Google Analytics pour analyser votre trafic et vos taux de conversion pour chaque paramètre que vous définissez. Une fois que vous savez quelle combinaison vous convient le mieux, vous pouvez concentrer votre temps et vos efforts sur cela.

Astuce du haut : Là sont beaucoup d’outils qui ajouteront automatiquement un code UTM à votre URL, comme utm.io, qui est un service entièrement gratuit !

Workology a dessiné l’univers du recrutement social avec un site de carrière en son milieu. Linkedin, Facebook et Twitter sont souvent au cœur des stratégies de recrutement des entreprises sur les réseaux sociaux.

3. Prioriser l’expérience des candidats

Il est difficile d’être objectif lors de l’examen de l’expérience de recrutement que votre entreprise offre.

C’ est pourquoi le « shopping mystère » votre propre processus de candidature et de sélection est un must absolu.

C’ est l’un des moyens les plus efficaces d’avoir une réelle compréhension de la façon dont les candidats expérimentent votre stratégie de recrutement.

Avec ce type de rétroaction, vous pouvez ensuite prendre les mesures nécessaires pour améliorer. Mais, en règle générale, voici quelques mesures que vous pouvez faire pour améliorer l’expérience globale des candidats :

  • Communiquer avec postulants aussi clairement et régulièrement que possible
  • Fournir des mises à jour sur l’état de leur demande
  • S’en

  • tenir à votre calendrier d’embauche

La clé est d’établir un rapport avec les candidats en les traitant avec le plus de respect possible. Ceci est essentiel pour renforcer le nombre de prospects qui complètent votre processus de recrutement du début à la fin.

N’ oubliez pas d’optimiser vos pages de carrière, vos offres d’emploi et vos applications pour mobile. Alors que près de 90 % des demandeurs d’emploi pensent que les appareils mobiles jouent un rôle essentiel dans le processus de recherche d’emploi, seulement 20% des employeurs affirment que leur site de carrière est optimisé pour le mobile. Assurez-vous que les utilisateurs mobiles ont une expérience sans friction lorsqu’ils explorent votre entreprise et ses opportunités en ligne.

Comment l’IA et la technologie de recrutement changent le recrutement

expérience Découvrez comment la technologie a aidé d’autres entreprises à croître en améliorant l’expérience des recruteurs et des candidats !

Obtenir le livre électronique gratuit

4. Développez votre réputation

Il va presque sans dire que vous voudrez développer et maintenir une réputation d’employeur de premier ordre.

Selon Reoot Peleg, fondateur de HR for HR, ces jours-ci, les domaines du recrutement et du marketing se chevauchent considérablement. En fait, il va jusqu’à dire : « Les recruteurs doivent créer une image de marque pour l’entreprise tandis que les spécialistes du marketing créent une image de marque pour les clients. »

Se marquer en tant qu’employeur prendra un peu de temps et d’efforts, mais cela en vaut la peine. Entreprises possédant une solide expérience de marque employeur jusqu’à 50 % de réduction du coût par embauche et 50 % de candidats qualifiés en plus.

Créez une marque d’employeur forte en ligne : assurez-vous que votre messagerie est cohérente sur toutes vos plateformes (marketing par e-mail, médias sociaux, votre site web, etc.). Ceci est essentiel pour bâtir une marque plus forte et plus mémorable, et vous êtes moins susceptible de confondre les candidats avec des incohérences.

Obtenez sur les listes des « meilleurs endroits pour travailler » : des listes comme les prix Choix des employés de Glassdoor et les meilleurs lieux de travail d’Indeed sont d’excellents exemples de listes de ce genre. Ils sont calculés uniquement en fonction des commentaires des employés, alors assurez-vous de réclamer votre profil d’entreprise et encouragez les employés à laisser un avis.

Gérer les avis : Évidemment, vous devrez maintenir et mettre à jour tous vos profils en ligne. Assurez-vous que les photos que vous avez téléchargées sont à jour, que les liens fonctionnent et que votre description est exacte à 100 %. Si vous recevez un critique négative, vous ne voulez pas l’ignorer. Nous ne disons pas d’entrer dans un argument à grande échelle en répondant par un commentaire passif-agressif… qui obtiendrait le contraire de l’effet désiré.

Au lieu de cela, insistez sur votre engagement à une communication claire et à une amélioration constante. Montrez à tous ceux qui lisent l’avis que vous écoutez ce que les employés ont à dire et que vous prenez des mesures pour corriger les problèmes qui se posent.

Si vous avez un prix, n’hésitez pas à le partager ! Le BCG a reçu de nombreux prix d’entreprise et ils les mettent en valeur sur leur site de carrière pour convaincre les candidats potentiels de postuler.

5. Concevoir un processus de sélection numérique des candidats

L’ objectif ultime est de créer une méthode de sélection qui soit une expérience positive tant pour les recruteurs que pour les candidats.

Comment ?

En construisant quelque chose qui est facile à naviguer pour que tout le monde puisse glisser à travers le processus de recrutement.

Cela signifie être complètement transparent avec les candidats à chaque étape du processus.

Par exemple :

  • Évaluer les candidats pour les compétences nécessaires pour faire justice au travail.
  • Fournir un véritable aperçu de la culture de votre entreprise
  • Proposant des aperçus d’emploi réalistes

En définissant les bonnes attentes d’emploi pour vos candidats dès le début, il y aura moins de confusion et d’incompréhension plus tard.

En outre, les recruteurs et les gestionnaires d’embauche auront accès à des données précieuses sur leurs candidats et rendront l’ensemble du processus de recrutement axé sur les données et, par conséquent, moins biaisé.

La mise en œuvre d’un test vidéo de jugement situationnel vous aidera à définir les bonnes attentes pour vos candidats.

6. Créer des boucles de rétroaction

Par « créer des bouclées de rétroaction », nous voulons dire, demander aux candidats ce qu’ils pensent sur votre processus de recrutement. Une fois que vous avez des commentaires et des opinions à analyser, regardez comment vous pourriez améliorer et peaufinez votre stratégie.

Ce processus doit être continu. Sinon, comment continuez-vous à vous améliorer ? Alors relancez la boucle entière avec votre prochain lot de recrues.

7. Choisissez les bons outils

Votre stratégie de recrutement numérique sera aussi performante que les outils que vous utilisez. Période.

Commencez par sélectionner soigneusement les logiciels pour lancer, développer et affiner vos méthodes actuelles. Passez du temps à examiner vos exigences en matière d’embauche, puis examinez les outils dont vous aurez besoin pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Asseyez-vous et parlez à vos recruteurs. Vous devez comprendre quelles ressources ils utilisent déjà et comment elles les exploitent. Quel logiciel de recrutement les aide à obtenir les meilleurs résultats, et pourquoi est-ce le cas ? À partir de là, vous pouvez mieux définir ce qui est nécessaire pour faire passer votre stratégie de recrutement à la prochaine niveau.

S’ agit -il d’un système de gestion des relations avec les candidats (CRM) ? Outils d’évaluation préalable à l’emploi ? Un programme de recrutement social ? Quoi qu’il en soit, faites d’abord vos recherches.

Astuce : Avant de dépenser de l’argent, assurez-vous que tous ces outils s’intègrent les uns aux autres !

Grâce à l’utilisation d’outils d’évaluation en ligne, vous avez de meilleures chances d’identifier les personnes hautement performantes. Mieux encore, ces tests peuvent être administrés à distance, il n’est donc pas nécessaire de gaspiller votre précieuse main-d’œuvre pour l’hébergement et la supervision des évaluations.

L’ époque où vous deviez vous fier à des listes de vérification inexactes des exigences des candidats pour évaluer les candidats potentiels est révolue. Avec les bons outils, vous gagnerez beaucoup de temps et vous recruterez mieux pour vos postes vacants — qu’est-ce qui ne peut pas aimer ?

La présélection des candidats hautement qualifiés à l’aide d’évaluations préalables à l’emploi en ligne permet aux entreprises de faire le processus d’entrevue beaucoup plus efficace.

8. Formez votre équipe

Il ne suffit pas d’avoir les bonnes machines et logiciels si votre équipe ne comprend pas comment les utiliser. Chaque fois que vous achetez un nouveau kit, vous devrez former les membres de votre équipe. Apprenez-leur comment utiliser ces outils au maximum. Sinon, vous ne verrez pas tous les fruits de votre investissement.

9. Suivi des mesures de recrutement

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. C’est vraiment aussi simple que ça.

Pensez à l’orientation de votre stratégie de recrutement numérique et mesurez vos progrès à l’aide d’indicateurs de performance essentiels.

Par exemple, votre objectif est-il d’améliorer la qualité de vos nouveaux employés ? Ou, est-ce pour renforcer la marque de votre employeur ? Quoi qu’il en soit, définissez un objectif précis pour votre stratégie de recrutement, sélectionnez les mesures appropriées pour mesurer votre succès et gardez un œil attentif sur les données.

Cela aidera vous identifiez les domaines susceptibles d’être améliorés. Tout ce qui vous reste à faire est d’agir et de voir si vos ajustements mènent à un meilleur résultat.

10. Soyez cohérent sur l’ensemble de l’entonnoir de recrutement

L’ expérience que vous fournissez aux candidats doit être cohérente.

S’ ils considèrent votre marque comme un lieu de travail novateur et créatif (en raison de l’excellente marque de votre employeur), ne vous gâchez pas, par exemple, en ayant un processus de demande compliqué ou en ne reconnaissant même pas que vous avez reçu la demande.

Si tu parles une bonne conversation, tu devras suivre ça. Sinon, vous perdrez la confiance et le respect de vos prospects.

Votre stratégie de recrutement numérique doit aller de la notoriété autour de votre marque et de vos ouvertures jusqu’à l’embauche de nouveaux employés.

Prêt à lancer une stratégie de recrutement numérique ?

Un numérique de haute qualité stratégie de recrutement peut considérablement améliorer votre processus de recrutement, non seulement pour les candidats mais aussi pour les recruteurs.

N’ oubliez pas que l’objectif est de fournir l’expérience la plus fluide possible que vous puissiez créer en demandant et en recevant des commentaires des candidats et en surveillant les indicateurs de rendement clés.

Avec ces données à portée de main, vous développerez et améliorez votre stratégie de recrutement numérique en un rien de temps.

Comment l’IA et la technologie de recrutement changent l’expérience de recrutement

Découvrez comment la technologie a aidé d’autres entreprises à croître en améliorant l’expérience des recruteurs et des candidats !

Obtenir le livre gratuit stratégie de recrutement peut considérablement améliorer votre processus de recrutement, non seulement pour les candidats mais aussi pour les recruteurs.

N’ oubliez pas que l’objectif est de fournir l’expérience la plus fluide possible que vous puissiez créer en demandant et en recevant des commentaires des candidats et en surveillant les indicateurs de rendement clés.

Avec ces données à portée de main, vous développerez et améliorez votre stratégie de recrutement numérique en un rien de temps.

Comment l’IA et la technologie de recrutement changent l’expérience de recrutement

Découvrez comment la technologie a aidé d’autres entreprises à croître en améliorant l’expérience des recruteurs et des candidats !

Obtenir Gratuitement

Show Buttons
Hide Buttons