Comment les adultes apprennent ?

Les motivations à apprendre évoluent à mesure que vous vieillissez ; et pour un éducateur d’adultes, l’enseignement peut être encore plus difficile sans une compréhension de base de la théorie de l’apprentissage des adultes.

A lire aussi : Comment postuler pour un nouvel emploi ?

Malcolm Knowles, pionnier de l’éducation des adultes, a popularisé le concept de cinq stratégies d’enseignement pour adultes, selon lequel les élèves apprennent mieux quand :

A lire aussi : Comment animer une classe virtuelle ?

  1. Les adultes comprennent pourquoi quelque chose est important à savoir ou à faire.
  2. Les adultes ont la liberté d’apprendre à leur manière.
  3. L’ apprentissage est expérientiel.
  4. Le moment est venu pour eux d’apprendre.
  5. Le processus éducatif est positif et encourageant.

Ce billet décompose chaque principe décrit ci-dessus et explique pourquoi il s’agit d’une méthode importante pour enseigner efficacement les adultes.

Assurez-vous que les adultes comprennent pourquoi quelque chose est important à savoir ou à faire.

Lorsque nous arrivons à l’âge adulte, beaucoup d’entre nous choisissent de suivre des cours pour atteindre des objectifs personnels et/ou professionnels. Adulte les élèves sont spéciaux parce qu’ils entrent les pieds dans une salle de classe avec le désir d’apprendre. Ils sont là pour apprendre quelque chose de nouveau ou devenir certifiés dans un domaine particulier.

Ce principe ne concerne pas pourquoi les adultes sont assis dans votre classe pour se nourrir de vos connaissances, mais plutôt pourquoi chaque composante du cours que vous enseignez est un élément important du processus d’apprentissage.

Les adultes ont la liberté d’apprendre à leur manière.

Beaucoup d’adultes se souviennent d’avoir un seul type de style d’apprentissage qui est principalement déterminé par la méthode d’enseignement préférée de leurs enseignants. Cependant, en tant qu’apprenant adulte, vous découvrirez peut-être que vous préférez un style d’apprentissage différent, ou une combinaison des trois.

Apprenants visuels

Les apprenants visuels préfèrent voir une leçon à travers des graphiques, des diagrammes et des illustrations. Ils comptent sur ce que fait l’instructeur et sont souvent assis à l’avant de la salle de classe pour éviter les obstacles visuels. Le meilleur forme de communication est de fournir des feuilles de travail, de planches blanches et de tirer parti de phrases telles que « Voyez-vous comment cela fonctionne ? »

Apprenants auditifs

Les apprenants auditifs écoutent attentivement tous les sons associés à la leçon. « Dites-moi », c’est leur devise. Ils porteront une attention particulière au son de votre voix et à tous ses messages subtils, et ils participeront activement aux discussions. Vous pouvez mieux communiquer avec eux en parlant clairement, en posant des questions et en utilisant des phrases comme : « Comment cela vous semble ? »

Apprenants tactiles

Les apprenants tactiles doivent faire physiquement quelque chose pour le comprendre. Leur devise est « Laissez-moi le faire ». Ils font confiance à leurs sentiments et à leurs émotions sur ce qu’ils apprennent et comment vous l’enseignez. Les apprenants tactiles sont ceux qui se lèveront pour aider les instructeurs à jouer dans la salle de classe.

Vous pouvez mieux communiquer avec les apprenants tactiles en impliquant des bénévoles ; leur permettre de pratiquer ce qu’ils apprennent, et utilisent des phrases comme, « Comment vous sentez-vous à ce sujet ? »

Le type d’apprenant qui compose votre classe peut facilement être identifié en effectuant une courte évaluation du style d’apprentissage au début de la classe. Cette évaluation profitera à vous et aux élèves et vous permettra ainsi qu’à vos élèves d’être couronnés de succès. Cette information sera aussi précieuse pour l’élève que pour vous.

L’ apprentissage est expérientiel.

Les expériences d’apprentissage expérientiel peuvent prendre plusieurs formes. Les activités qui impliquent vos élèves améliorent l’expérience d’apprentissage de vos élèves. Des exemples d’activités d’apprentissage comprennent des discussions en petits groupes, des expériences, des jeux de rôle, des sketches, la construction de quelque chose à leur table ou à leur bureau, ou encore l’écriture ou le dessin de quelque chose de spécifique. Les activités d’apprentissage maintiennent également les gens énergisés, en particulier les activités qui consistent à s’éloigner de leur bureau.

Honorer les expériences de vie que vos élèves apportent au la classe est une autre composante de l’apprentissage par l’expérience. Il est important de puiser dans la richesse de la sagesse de votre classe chaque fois que c’est approprié.

Le moment est venu pour eux d’apprendre.

Peu importe à quel point un enseignant essaie, si un élève n’est pas prêt à apprendre, il ne le fera pas. Heureusement, les élèves adultes ont choisi d’être dans votre classe, ce qui signifie qu’ils ont déjà déterminé que le moment était venu.

En tant qu’instructeur, écoutez attentivement les moments d’enseignement et profitez-en. Lorsqu’un apprenant adulte dit ou fait quelque chose qui déclenche un sujet à votre ordre du jour, soyez flexible et enseignez-le à ce moment-là.

Le processus éducatif est positif et encourageant.

Pour la plupart des adultes, revenir dans la salle de classe peut être intimidant, ce qui est compréhensible s’ils n’ont pas suivi de cours depuis des années. Les élèves peuvent avoir des craintes quant à ce que sera le cours et à quel point ils le feront.

En tant que instructeur d’étudiants adultes, il est important de dégager la positivité, l’encouragement et la patience. L’établissement de la motivation en classe peut faciliter l’apprentissage efficace pour les élèves. Donnez à vos élèves le temps de répondre lorsque vous posez une question. Ils peuvent avoir besoin de quelques instants pour réfléchir à leur réponse. Reconnaître les contributions qu’ils apportent, même lorsqu’elles sont petites.

Donnez à vos élèves des mots d’encouragement chaque fois que l’occasion se présente. La plupart des adultes seront à la hauteur de vos attentes si vous êtes clair à leur sujet.

Découvrir les cours ATGA

Show Buttons
Hide Buttons