Qu’est ce que la mise sous pli à domicile ?

Ces dernières années, la mise sous pli à domicile est revenue au premier plan. Les opportunités et offres pour des missions de mise sous pli à domicile sont très nombreuses aujourd’hui.

Grandement appréciée en raison de sa simplicité d’accès, cette activité reste malheureusement encore mal connue aujourd’hui. Dans ce guide, découvrez ce qu’est la mise sous pli à domicile et l’essentiel à savoir à son sujet.

A lire en complément : Clichy : Trouver facilement des opportunités d'emploi et réussir sa recherche

Mise sous pli à domicile : de quoi s’agit-il exactement ?

La mise sous pli à domicile est une activité de conditionnement. Elle consiste à mettre des courriers, brochures et documents de toute sorte dans des enveloppes avant de les expédier à leurs destinataires. On parle également de publipostage.

Les services de mise sous pli à domicile sont généralement sollicités par les entreprises. Puisque cette tâche n’apporte que très peu de valeur à l’entreprise, il lui est plus avantageux de la déléguer.

A découvrir également : Où travailler en tant que boulanger ?

L’entreprise confie ainsi la mise sous pli de ses documents au prestataire auquel elle délègue la mission. Ce dernier travaille depuis son domicile. Depuis le confort de sa maison, il conditionne les documents avant de les envoyer au destinataire de droit. Le prestataire travaille suivant son rythme. Il s’organise suivant ses disponibilités et est rémunéré en fonction de l’activité exercée, suivant les termes arrêtés avec l’entreprise.

Mise sous pli à domicile : arnaque ou vraie activité ?

Ces dernières années, de nombreuses arnaques de mise sous pli à domicile ont été dénoncées. Plusieurs Français ont été victimes d’escroqueries après avoir postulé à des annonces de mise sous pli à domicile. Ces mésaventures ont fait naître une grande appréhension concernant l’activité. Peu de personnes croient encore aujourd’hui qu’il s’agit d’un job fiable, à même de générer des revenus.

En dépit de tout ce qui se dit sur le web, la mise sous pli à domicile est une activité sérieuse. Elle n’est pas utopique. Elle existe d’ailleurs depuis plusieurs décennies. Le risque d’arnaque étant élevé, il convient cependant de faire preuve de vigilance. Évaluez chaque annonce avant de postuler. N’avancez pas de frais de dossiers avant d’être vraiment assuré du sérieux de l’offre. Soyez toujours en alerte.

ce que la mise sous pli à domicile

Comment se fait la mise sous pli à domicile ?

Deux grandes solutions existent pour réaliser la mise sous pli à domicile. La mise sous pli à domicile peut se faire à l’aide de machines. On parle alors de mise sous pli automatique. Ici, les prestataires se servent d’outils performants qui automatisent l’exécution de cette tâche et permettent de gagner du temps.

La deuxième approche est la mise sous pli mécanique ou manuel. Ici, le prestataire effectue le publipostage avec ses mains. Il conditionne les documents un à un et les scelle avant de les expédier. Contrairement à l’approche automatique, la mise sous pli à domicile manuelle est favorable au travail en groupe.

Quel niveau de qualification faut-il pour faire la mise sous pli à domicile ?

La particularité de la mise sous pli à domicile est son ouverture à tous. Pour exercer cette activité, il n’est pas nécessaire d’être diplômé ou d’avoir un quelconque niveau de qualification. Que vous soyez instruit ou peu instruit, vous pouvez faire du publipostage. Tout ce qu’il faut ici, c’est savoir lire et écrire pour dispatcher les documents et réaliser un travail de qualité.

Combien peut-on tirer de la mise sous pli à domicile ?

Vous l’aurez compris, la mise sous pli à domicile est un job très accessible. Cette activité permet de se constituer des revenus supplémentaires. En faisant de la mise sous pli à domicile, vous pouvez faire entrer des centaines d’euros. Votre rémunération ne sera toutefois pas fixe.

Elle fluctuera en fonction du nombre de documents que vous avez conditionné. Durant les mois de fortes activités, vous pouvez ainsi tirer plus. Inversement, les mois de faible activité seront plus complexes.

Il convient également de préciser qu’il existe des entreprises qui proposent des services de mise sous pli à domicile. En se faisant confier la tâche par un grand nombre de professionnels, elles parviennent à réaliser des chiffres d’affaires impressionnants. Le tout dépend donc du nombre de missions qui vous sont attribuées.

Les avantages et les inconvénients de la mise sous pli à domicile

Comme toute activité, la mise sous pli à domicile comporte des avantages et des inconvénients.

Parmi les avantages, on peut citer la souplesse de l’organisation du travail. Effectivement, vous pouvez travailler quand vous le souhaitez et où vous le voulez. Vous n’avez pas non plus besoin d’un diplôme ou d’une formation spécifique pour commencer cette activité.
Il est possible de combiner la mise sous pli à domicile avec une autre activité professionnelle ou personnelle. Cette flexibilité permet ainsi aux personnes ayant un temps partiel, par exemple, de compléter leurs revenus.

Tout n’est pas rose dans ce domaine également. La mise sous pli à domicile a aussi ses inconvénients. Le principal reproche qui lui est fait concerne la nature répétitive et monotone du travail proposé.

Afin d’éviter les erreurs sur les documents envoyés suite au conditionnement réalisé par vos soins en contrat freelance auprès d’un prestataire, il faudra être très vigilant. Les éventuelles erreurs peuvent entraîner des pénalités financières voire un arrêt pur et simple de collaboration avec ledit prestataire si elles étaient trop nombreuses.

Il faut également faire attention aux arnaques liées à ce domaine. Effectivement, certains escrocs profitent du besoin pressant de certain(e)s travailleurs(euses) pour leur soutirer de l’argent moyennant une inscription payante pour pouvoir accéder aux offres fictives qu’ils mettent en ligne sur Internet notamment. La vigilance s’impose donc !

Comment éviter les arnaques dans la mise sous pli à domicile

Vous ne devez jamais payer quoi que ce soit. Ne jamais répondre aux annonces demandant une somme d’argent pour recevoir du matériel à domicile, car c’est généralement frauduleux !

Si vous souhaitez travailler en tant que sous-traitant chez un prestataire, privilégiez ceux qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années et qui proposent des conditions contractuelles claires sans ambiguïtés grâce à leur site internet ou bien suite à vos recherches par téléphone et/ou email auprès des services clients concernés.

Les forums spécialisés peuvent aussi apporter leur aide afin d’échanger avec ceux qui ont déjà été confrontés au travail indépendant dans le domaine souhaité. Vous pouvez y obtenir des renseignements utiles tels que la fréquence de paiement, le montant horaire pratiqué, mais surtout connaître les expériences vécues par chaque membre actif inscrit sur ledit forum.

N’hésitez pas à contacter votre CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou votre Maison des Services Publics pour obtenir des renseignements juridiques sur le travail à domicile en freelance ainsi que sur les arnaques existantes actuellement.

La mise sous pli peut être une opportunité intéressante pour gagner un peu d’argent, mais il faut rester vigilant face aux faux contrats et avoir toutes les informations nécessaires avant de se lancer.