Quels type d’emploi choisir ?

Vous en êtes à un point de votre vie où vous vous demandez quel type d’emploi choisir ? Pas de panique : les critères sont nombreux et nous allons vous aider à y voir plus clair. Entre besoin de sécurité et désir de suivre ses rêves, il y a toujours une juste mesure. Suivez nos conseils, nous vous guidons pour répondre à vos questions sur vos choix professionnels.

A lire également : Pourquoi devenir mandataire immobilier ?

Connaître sa valeur et faire les bon choix professionnels

Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsque l’on veut soit se lancer dans la vie professionnelle, soit changer de voie ? Plusieurs critères sont importants à prendre en compte. Nous vous conseillons tout d’abord de mettre au clair, noir sur blanc, vos envies et vos souhaits en termes de vie professionnelle. 

Tous vos critères ne pourront pas être pris en compte, dans un premier temps, mais votre adaptabilité et votre conviction que chaque étape vous apportera ce qu’il vous faut sera une bonne dynamique

A lire également : Comment recruter dans le numérique ?

L’emploi, le métier ou le job de vos rêves existe, soyez-en certain. Ne mettez pas la barre trop haut mais passez en revue vos talents et votre valeur ajoutée. Ce sont ces pistes claires qui vous guideront vers l’emploi rêvé.

Quels critères prendre en compte dans ses choix professionnels ?

Voici quelques exemples de critères et de questions qui méritent toute votre attention avant de commencer à vous mettre en sérieuse recherche d’emploi :

  • Dans quel type d’entreprise vous sentez-vous le plus à l’aise ? PME ? Petite équipe ? Grand groupe ? Auto-entreprise ?
  • Quelle est votre réelle valeur marchande ? En étant sûr de ce que vous représentez sur le marché de l’emploi, vous ciblez votre recherche.
  • Quelle est votre motivation réelle derrière l’emploi : le salaire ? La reconnaissance sociale ? Le sens du défi ? L’équilibre entre vie perso et vie pro ? L’aspect humain ? 
  • Quels rôles souhaitez-vous jouer dans votre travail : être un exécutant de qualité et pérenne ? Monter en grade rapidement ? Vous spécialiser ? Prendre des initiatives et des responsabilités ?

L’aspect financier d’un emploi

Lorsque vous choisissez un emploi, l’aspect financier est évidemment important. Prenez le temps de peser le pour et le contre. Quels sont vos besoins et vos exigences, en fonction de votre ancienneté ou de vos compétences ? Que pouvez-vous accepter compte tenu de votre vie personnelle ? 

Lorsque l’on vous présente votre rémunération totale, assurez-vous de bien comprendre les enjeux. Y a t-il des avantages en nature (transports, tickets restaurant, RTT, ordinateur professionnel, véhicule de fonction, primes, 13e mois, participation, intéressement, etc.)

Au moment de vous lancer dans la recherche de l’emploi de vos rêves, que vous soyez en début de carrière ou en reconversion, il faut absolument se poser ces questions afin de savoir exactement à quoi vous en tenir.

On parle beaucoup de bonheur au travail : il en va de votre responsabilité d’exiger certains critères dans votre recherche. La part de frustration dans un métier est malheureusement le mal du siècle. Pourquoi ? Parce que les futurs employés n’ont pas forcément pris la peine d’évaluer les possibilités, leur talent et les propositions pour ce qu’elles sont. À vous de jouer !

Show Buttons
Hide Buttons