Quels sont les types de formation possibles ?

L’évolution de la société oblige ses membres à acquérir de nouvelles connaissances. Celles-ci permettent à ces derniers de suivre le rythme. Quels sont les types de formations que vous pouvez viser ? La réponse se trouve ici.

L’e-learning

C’est un processus de formation qui se réalise à distance. Les types de formations en e-learning regroupent les méthodes et outils d’apprentissage qui permettent d’acquérir des connaissances à travers les moyens électroniques. Par ailleurs, le processus d’apprentissage se réalise sur des sites internet créés pour la cause. L’e-learning n’est pas réservé à une classe de personnes donnée. Tout le monde peut y avoir accès afin d’améliorer ses compétences dans un domaine.

A lire en complément : Les nouvelles avancées technologiques au service de la formation professionnelle

Les types de formations en e-learning sont mis en place par des entreprises qui désirent améliorer le savoir et le savoir-faire de leurs salariés. Dans ce cas, ceux-ci suivent les cours en ligne de façon obligatoires et font un rapport à leur supérieur. Toutefois, une formation sur mesure dans l’e-learning est possible et adressée aux apprenants et étudiants. Enfin, vous devez savoir que ce type d’apprentissage permet de gagner du temps et de l’argent.

Les types de formation : le présentiel

les types de formation

A lire également : Quelles sont les meilleures formations en marketing et stratégie ?

C’est une méthode de formation classique qui est utilisée pour réaliser diverses sections d’apprentissage. Vous devez comprendre qu’ici, le processus d’acquisition des compétences se réalise dans un lieu fixe. Vous serez seul ou avec d’autres apprenants en face de votre formateur. Les échanges se font de vive voix dans une salle réservée pour la formation. Ces types de formations sont organisés par des entreprises privées, publiques ou institutionnelles.

La formation en présentiel peut se faire suivant plusieurs rythmes. Ainsi, selon le plan de cette dernière, les formateurs peuvent décider de le faire à temps partiel ou à temps plein. Dans l’un ou l’autre des cas, les horaires de cours peuvent être dans la matinée ou dans la soirée selon la cible. Par exemple, le cours du soir est plus adapté pour une formation en présentiel destinée à des salariés de différentes entreprises. Ce choix est dû au fait que ces travailleurs sont tous libérés des obligations professionnelles à cette période de la journée.

Les formations qualifiantes et certifiantes

Les types de formations qualifiantes sont effectués dans une vision uniquement professionnelle. Les participants à cette dernière n’ont pas droit à une attestation. Toutefois, ceux-ci bénéficient de nouvelles connaissances à mettre au service de leurs entreprises respectives. En dehors du savoir, ils peuvent obtenir un grade ou un diplôme qui leur sera utile.

Quant à la formation certifiante, elle est effectuée dans un but professionnel pour délivrer une certification. Dans ce cas, l’apprentissage est réalisé de façon pointue sur une compétence donnée. Par exemple, vous pouvez suivre une formation certifiante sur la gestion des stocks en entreprise.