Quelle est la réussite d’une lettre de motivation ?

Derrière chaque CV se trouve une bonne lettre de motivation…

La rédaction d’une lettre de motivation est un élément essentiel de presque toutes les demandes d’emploi. Non seulement vous devez vous assurer qu’il vend vos compétences et aptitudes aux recruteurs, mais vous devez également le faire de manière claire et concise — ce qui persuade finalement le lecteur de vouloir vous rencontrer.

A lire en complément : Comment évaluer les réalisations d'un étudiant ?

Nous avons déjà couvert ce qu’est une lettre de motivation, mais voici notre guide étape par étape pour vous aider à commencer à rédiger une lettre :

A découvrir également : La perte d’exploitation : comment y faire face 

Faites vos recherches

Tout d’abord, vous devez faire vos recherches.

Prenez un peu de temps pour examiner le rôle que vous demandez et l’entreprise, et utilisez cette information pour adapter votre lettre d’accompagnement en conséquence.

Lorsque vous écrivez une lettre de motivation, vous devez savoir :

  • Que fait l’entreprise ?
  • Qui sont leurs concurrents ?
  • Qui sont leur public cible ?
  • Qu’ est-ce que le rôle implique ?
  • Quels sont les éléments essentiels compétences ?

Une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces questions, vous serez en mesure de préciser dans votre lettre de présentation comment vos compétences et vos capacités correspondent à ce que l’employeur recherche.

Non seulement faire de la recherche vous donnera les connaissances dont vous avez besoin pour adapter votre lettre de motivation et votre CV au style de l’entreprise, mais cela démontre également que vous avez un réel intérêt pour le rôle et l’entreprise spécifiques.

Aide pour lettre d’accompagnement

Comment formater une lettre de motivation

Votre lettre d’accompagnement doit être bien présentée, concise et précise.

Utilisez donc une police facile à lire, et ne vous laissez pas emporter par les embellissements. Pas de photos, pas de Comic Sans, et certainement pas de mot art nécessaire.

En plus d’assurer son écrit en utilisant des paragraphes clairs, il devrait également être la bonne longueur. Trop longtemps, et vous risquez de courir (et/ou ennuyer le recruteur) ; mais trop court, et il est peu probable que vous ayez couvert tout.

Visez un demi-côté de A4 (ou une page maximum), et vous serez sur la bonne voie.

Cinq choses que vous devez arrêter de faire sur votre lettre d’accompagnement

Comment adresser une lettre de motivation

Les lettres d’accompagnement doivent être adressées à la personne qui traite les demandes.

Habituellement, cela sera montré quelque part dans l’annonce d’emploi — et si ce n’est pas le cas, n’ayez pas peur de le savoir. Commencez par visiter le site Web de l’entreprise pour trouver le nom d’un destinataire pertinent, et si vous n’avez pas de chance là-bas, il n’y a aucun mal à appeler et à demander.

Non seulement vous serez en mesure d’adresser votre lettre avec précision, mais vous montrerez également votre initiative et votre intérêt sincère pour ce rôle.

Si vous parvenez à trouver un nom — adresse avec « Cher Mr Smith/Dear Ms Jones ».

Et si tu ne le fais pas ? « Cher Sir/Madam » suffira.

Comment structurer une lettre de motivation

Bien qu’il n’y ait pas de règles établies sur la façon dont votre lettre de motivation doit être structurée, il est essentiel de s’assurer qu’elle circule bien si vous voulez impressionner les recruteurs.

Voici une ligne directrice approximative sur ce qu’il faut inclure lors de la rédaction d’une lettre d’accompagnement :

Ouverture de la lettre — Pourquoi vous contactez ?

Le paragraphe d’ouverture doit être court et précis, expliquant pourquoi vous êtes en contact. Il est également utile d’inclure l’endroit où vous avez trouvé l’annonce, c’est-à-dire telle que annoncée sur reed.co.uk. Si quelqu’un vous a renvoyé, mentionnez son nom dans cette section.

Exemple : Je souhaite postuler pour le rôle de responsable informatique, actuellement annoncé sur reed.co.uk. Veuillez trouver ci-joint mon CV pour votre considération.

Deuxième paragraphe — Pourquoi êtes-vous adapté pour le travail ?

Décrivez brièvement vos qualifications professionnelles et académiques qui sont pertinentes pour le rôle et assurez-vous de vous référer à chacune des compétences figurant dans la description du poste.

Exemple : Comme vous pouvez le voir dans mon CV ci-joint, j’ai plus de trois ans d’expérience dans l’industrie de la TI, et je crois que les connaissances et les compétences acquises pendant cette période font de moi le candidat idéal pour ce poste.

Troisième paragraphe — Que pouvez-vous faire pour l’entreprise ?

C’ est maintenant l’occasion de mettre l’accent sur ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Décrivez vos objectifs de carrière (en les rendant pertinents au poste pour lesquels vous postulez) et développez les points pertinents de votre CV, y compris des exemples pour étoffer vos compétences.

Exemple : Dans mon rôle actuel de directeur marketing chez Software Company X Ltd, j’ai été responsable d’augmenter de 156 % en moins de 12 mois les demandes de renseignements des clients entrants pour nos gammes de produits B2B, ce qui a aidé l’entreprise à augmenter son chiffre d’affaires de 55 % sur un an.

Quatrième alinéa — Réitérer

Voici où vous réitérez votre intérêt pour le rôle et pourquoi vous seriez le bon apte à assumer ce rôle. C’est également le bon moment pour indiquer que vous souhaitez rencontrer l’employeur pour une entrevue.

Exemple : Je suis convaincu que je peux apporter ce niveau de succès à votre entreprise et aider IT Company LTD à bâtir sa réputation comme l’une des maisons de logiciels à la croissance la plus rapide au Royaume-Uni. Grâce à mon expérience et à mon expertise antérieures, je crois pouvoir commencer à contribuer activement à l’entreprise dès que possible.

Merci de votre temps et de votre considération. J’ai hâte de vous rencontrer pour discuter plus avant de ma demande.

Clôture de la lettre

Inscrivez votre lettre d’accompagnement avec « Vôtre sincèrement » (si vous connaissez le nom du gestionnaire d’embauche), ou « Votre fidèle » (si vous ne le savez pas), suivi de votre nom.

Comment : Surmonter une lettre de motivation commune

problèmes

Prêt à écrire une lettre de motivation ? Téléchargez notre modèle de lettre d’accompagnement gratuit

Pour en savoir plus, aide et astuces

Vous êtes toujours à la recherche de votre position idéale ? Voir tous les jobsnow disponibles

Show Buttons
Hide Buttons