Comment déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’Auto-entrepreneur ?

Si vous exercez en qualité d’auto-entrepreneur, il est important que vous vous conformiez aux exigences légales. Parmi elles, il est nécessaire de déclarer son chiffre d’affaires. Vous pouvez choisir entre des rapports mensuels ou trimestriels. Dans tous les cas, ce processus peut être un peu compliqué si vous n’y êtes pas habitué. C’est pourquoi nous vous montrons, étape par étape, comment déclarer vos revenus en toute sérénité.

Étape 1 : Créer un compte URSSAF

Le processus de création d’un compte est assez simple, mais il y a un gros problème dès le départ. Vous devez saisir un numéro de sécurité sociale pour créer votre compte. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez utiliser le numéro figurant sur votre Notification d’Affiliation. C’est le document qui vous est envoyé par l’URSSAF quelques semaines après l’immatriculation de votre entreprise. Chercher dans le coin supérieur gauche le « numéro de sécurité sociale » et essayer de l’utiliser.

A lire aussi : Comment devenir un rédacteur web ?

Si vous avez le numéro de la carte Vitale, vous pouvez aussi utiliser. En suite, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr
  • Sur le côté droit, en haut de la page, cliquez maintenant sur « Mon Compte ».
  • Sur la page suivante, renseignez votre numéro de SIRET et votre numéro de sécurité sociale dans la colonne de droite.
  • Cliquez sur « continuer ». Remplissez ensuite le reste des informations (nom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.).
  • Vous recevrez ensuite un e-mail dans votre boîte de réception avec les détails de votre compte et un mot de passe. Connectez-vous à votre compte à nouveau pour continuer.

Une fois connecté, vous pouvez alors changer votre mot de passe pour quelque chose de plus personnel.

A lire aussi : Comment évaluer les réalisations d'un étudiant ?

Étape 2 : Faites votre déclaration

Dans le panneau de contrôle de votre compte, vous trouverez toutes les rubriques pour :

  • Effectuer vos déclarations et paiements ;
  • Gérer vos moyens de paiement ;
  • Vérifier la date d’échéance de votre prochaine déclaration ;
  • Envoyer un message directement à l’URSSAF ;
  • Télécharger des documents, etc.

Notez que le site semble se déconnecter à intervalles réguliers, mais revient généralement au bout d’un jour ou deux. Toutefois, c’est un outil très simple et très efficace.

Pour faire votre déclaration, dans la première section à gauche, cliquez sur « Mon échéance en cours ». Vous verrez trois options de revenus différentes. Votre choix dépendra du type d’entreprise que vous avez immatriculé. Additionnez le chiffre d’affaires de chaque mois depuis le début de votre activité. Puis, inscrivez le montant arrondi (pas de centimes) dans la case correspondante. Cliquez sur « suivant ». Vos charges sociales seront automatiquement calculées. Le montant dû apparaîtra dans les rubriques « Total de la déclaration » et « Total à payer ». Cliquez sur « valider » pour enregistrer votre déclaration. Vous recevrez un message contextuel vous demandant de confirmer que vous souhaitez l’enregistrer. Il vous indique aussi que vous pouvez modifier la déclaration jusqu’au dernier jour du mois.

Déclaration trimestrielle

Si vous êtes déclarant trimestriel, vous cumulerez trois mois de chiffre d’affaires dès que vous déclarerez après votre première déclaration. La première déclaration peut porter sur plus de trois mois, selon la date à laquelle vous avez démarré votre activité. Pour les déclarants mensuels, votre première déclaration portera sur trois mois, puis uniquement le chiffre d’affaires du mois précédent par la suite.