Les organismes qui financent la formation

Pour le financement d’une formation, plusieurs organismes peuvent être contactés. Les conditions proposées par ceux-ci sont généralement différentes, et varient en fonction du profil du candidat. Voici donc pour vous aider, un point sur les organismes qui financent les formations pour adultes.

Les banques

Vous pouvez vous tourner vers les banques ou les institutions bancaires pour obtenir un financement en vue de suivre une formation professionnelle. L’avantage, c’est que ce type de financement est ouvert à tous les profils de demandeurs. Que vous soyez donc un salarié ou non, vous pourrez avoir droit à un financement auprès de votre banque pour votre projet de formation. C’est valable, quel que soit le type de formation pour lequel vous vous inscrivez.

A voir aussi : Pourquoi devenir courtier ?

Il faut toutefois attirer votre attention sur le fait que le financement donné par les banques est remboursable. Autrement dit, il est question d’un prêt. De façon particulière, c’est le crédit à la consommation que vous pouvez utiliser pour financer une formation. On y retrouve notamment le prêt renouvelable et le prêt personnel. Les principes diffèrent certes, mais vous pourrez disposer des fonds mis à votre disposition comme vous le souhaitez.

Le compte professionnel de formation

Pour le financement de formation pour adultes, le compte professionnel de formation est un organisme de référence. Ce dispositif convient davantage aux salariés qui recherchent un complément de formation. Pour prétendre à un tel financement, il faudrait avoir fait des cotisations en amont. Le montant que le CPF mettra à votre disposition pour la formation sera le cumul de vos cotisations.

Lire également : Comment se former au télétravail ?

Les indépendants peuvent aussi faire des cotisations au CPF. Ainsi, lorsque ceux-ci seront dans un besoin de formation, l’organisme prendra en charge le financement. Le seul bémol, c’est que toutes les formations ne sont pas financées par le CPF. Aussi, le montant donné en guise de subvention peut ne pas couvrir toutes les charges liées à la formation.

Pôle Emploi

Pôle Emploi prend aussi en charge le financement des formations sous réserve de certaines conditions. En cela, l’AIF est un dispositif à travers lequel Pôle Emploi couvre les besoins de formation des demandeurs. L’AIF désigne l’Aide Individuelle à la Formation. Elle est particulièrement indiquée aux travailleurs à la quête d’une reconversion professionnelle. Toutefois, il faudrait que la formation à suivre soit en conformité avec les attentes de Pôle Emploi.

Il vous revient de contacter un conseiller et de vérifier votre éligibilité à cette aide. Il importe cependant d’entamer la procédure assez tôt en commençant par l’élaboration du dossier de financement.

OPCA

Les OPCA sont des organismes paritaires collecteurs agréés. Ils sont officiellement disponibles depuis 2012 pour financer les projets de formation des salariés. Vous pouvez bénéficier d’un CIF (congé individuel de formation) par l’entremise des OPCA. Il s’agit là d’un dispositif qui convient particulièrement aux formations de longue durée. De façon optimale, votre employeur doit cotiser auprès de cet organisme au titre de la formation des employés.

Fongecif

Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (Fongecif) est un Opacif régional. Cet organisme est installé depuis 1983 pour financer les formations. Les activités de cet organisme sont multiples. Il s’agit notamment de l’accompagnement, de l’information et de l’orientation des salariés. À cela, s’ajoute le financement des projets professionnels. Vous pourrez également bénéficier d’une formation continue grâce au Fongecif.

Idéalement, votre entreprise doit au préalable contribuer aux cotisations du Fongecif pour la formation de ses employés. Cependant, cette condition n’est pas obligatoire pour l’obtention du financement. Vous pouvez aussi y prétendre même si votre entreprise n’est pas contributrice.

Outre ces organismes de financement de formation, il est possible de recourir à l’Agefiph. C’est le fonds de financement destiné aux personnes atteintes d’un handicap. Vous convenez donc qu’il y a plusieurs organismes qui sont disposés à vous accompagner pour votre projet de formation.

Il vous revient alors de faire le choix qui vous convient en tenant compte de vos besoins et de votre profil. L’avis d’un conseiller vous aidera à faire le choix qu’il faut.