Comment recruter un bon employé ?

Votre stratégie de recrutement se réduit-elle à publier une annonce d’emploi sur un tableau et à vous mordre les ongles, en attendant que le candidat idéal soit postulant ? Il y a beaucoup de stratégies de recrutement là-bas, et le poste et la prière sont loin d’être les meilleures. C’est l’équivalent de recrutement de la pêche avec un bâton et un morceau de ficelle pendant que votre compétition est sur un hors-bord, en lançant une canne à pêche en fibre de carbone avec un appât soigneusement choisi. En d’autres termes, vous pourriez encore attraper du poisson, mais ce ne sera pas très bon poisson.

Si vous voulez pourvoir plus de postes, obtenir des candidats de meilleure qualité et réduire votre temps d’embauche, il y a plus à cela qu’un excellent logiciel de recrutement. Voici quelques-unes des meilleures stratégies de recrutement que vous pouvez utiliser.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut pour devenir un directeur artistique dans la mode ?

Stratégies de recrutement à utiliser en 2020

De la communication des bonnes valeurs dans vos annonces d’emploi à l’intégration correcte des candidats, les stratégies de recrutement que vous utilisez peuvent créer ou rompre votre embauche processus. Voici certains que vous devriez essayer.

Travailler sur la marque de votre employeur

Commençons par le plus difficile. L’image de marque des employeurs est peut-être l’élément le plus important pour attirer, embaucher et conserver de grands talents. En fait, 72 % des leaders dans le domaine du recrutement à travers le monde conviennent qu’il a un impact significatif sur l’embauche.

A lire en complément : 4 conseils pour bien rédiger une lettre de motivation

Comme nous l’avons déjà écrit, avoir une marque d’employeur forte est l’un des meilleurs moyens d’attirer de grands candidats. Malheureusement, de toutes les stratégies de recrutement que nous sommes sur le point de mentionner, c’est la plus difficile, car elle nécessite des investissements importants en temps et en argent pour la tirer correctement. Selon Glassdoor, l’entreprise moyenne dépense environ 129 000$ pour l’image de marque de l’employeur, dont la majeure partie est consacrée à la publicité imprimée, aux profils d’entreprise en ligne et à la surveillance sociale en ligne. Bien que le montant puisse paraître assez élevé, le rendement du capital investi est plus que bon.

Introduire une recommandation d’un employé

programme En 2020 et dans les années à venir, les programmes d’aiguillage des employés devraient enfin obtenir le crédit qu’ils méritent. Cet outil d’embauche sous-utilisé est l’arme secrète de nombreux recruteurs dans tous les secteurs d’activité.

En utilisant l’un de ces programmes, vous serez en mesure de récolter les avantages suivants :

  • Taux de roulement plus faibles
  • Embauches de meilleure qualité
  • Temps d’embauche
  • Court Inscrire Moins d’
  • argent dépensé embauche

Contrairement à l’image de marque de l’employeur, la mise en place d’un programme de recommandation d’employés de qualité ne coûte pas cher et vous pouvez obtenir des résultats assez rapidement, à condition de suivre les étapes décrites dans notre guide.

Utiliser les données pour améliorer votre processus d’embauche

Que vous utilisiez un ATS ou non, l’embauche de bons candidats doit être un processus et ne pas tirer dans l’obscurité. Comme l’indique l’une des citations commerciales les plus importantes, vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas — et il y a beaucoup à mesurer quand il s’agit de recruter.

Certains de les mesures les plus importantes à suivre comprennent le taux d’achèvement des candidatures, le taux de candidats qualifiés, le coût d’embauche, le temps d’embauche, le taux de réponse des candidats et bien d’autres (nous avons tout un article sur les mesures de recrutement et un modèle gratuit !). En mesurant chacun d’eux, vous pouvez suivre ce qui se passe bien et ce qui peut être amélioré en 2020.

Innovez avec votre processus de recrutement

Selon l’entreprise, l’industrie et surtout la stratégie de recrutement que vous utilisez, vous obtiendrez en moyenne plusieurs centaines de candidats par poste. Bien que ce soit un résultat admirable, il peut être meilleur. Par exemple, Toggl obtient environ 1 500 candidats par poste, et ce n’est pas seulement à cause de la qualité du produit — bien que cela ne nuit pas à leurs efforts.

Toggl a abandonné le CV comme méthode d’embauche et utilise plutôt des tests d’embauche (vous pouvez lire à ce sujet ici). Ils le rendaient également très facile à appliquer, en un simple clic sur un bouton. Enfin, l’entreprise est à distance, qui a ouvert le monde entier comme un bassin de talents. En conséquence, ils obtiennent jusqu’à 5 fois les candidats que les autres entreprises obtiennent habituellement.

Vous n’avez pas à reproduire la stratégie de recrutement de Toggl pour obtenir un grand nombre de candidats qualifiés. Tout ce que vous avez à faire est d’essayer quelque chose de différent et d’innover avec votre recrutement. Tant que vous faites quelque chose pour vous démarquer de la foule, vos chances d’obtenir des candidats de meilleure qualité augmentent.

Accédez aux candidats passifs

Voici une statistique décourageante : les meilleurs talents sont partis du marché du travail en moins de 10 jours. Cela signifie que vous devez embaucher rapidement, au bon moment et faire une offre rapide. En d’autres termes, trouver un grand candidat devient plus comme un jeu de dés et moins un processus bien pensé et réglementé avec des résultats prévisibles.

Il y a cependant de bonnes nouvelles — il n’y a pas de candidats passifs. Selon la recherche, 85% de la main-d’œuvre dans le monde changerait volontiers emploi pour une meilleure opportunité.

Source Les candidats passifs peuvent être un véritable trésor de grand talent s’ils sont utilisés de la bonne façon. En fait, c’est ainsi que nous avons trouvé presque tous les membres de l’équipe Toggl Hire — grâce à des tests placés sur les réseaux sociaux.

Gardez à l’esprit que les candidats passifs ne seront pas aussi motivés à postuler et qu’ils n’auront pas de curriculum vitae mis à jour. Rendez la demande aussi facile que possible et regardez les candidats formidables se lancer.

Utiliser des tableaux d’emploi de niche

Vous devez pêcher là où sont les poissons. En matière de recrutement, cela signifie que vous devez aller aux bons endroits pour trouver les candidats idéaux. Si vous embauchez un développeur Java avec 5 ans d’expérience, vous ferez mieux de regarder StackOverflow que de publier une annonce sur LinkedIn.

Les tableaux d’emploi de niche sont des conseils d’emploi spécialisés dans un certain domaine. Par exemple, il y a des tableaux d’emploi à distance, des tableaux d’emploi pour les développeurs, les rédacteurs, etc. , mais ils vous permettent de pêcher exactement le genre de poisson que vous voulez. En d’autres termes, vous obtiendrez moins de candidats, mais ils seront de meilleure qualité.

Avoir un poste précis

Avouons-le, être un recruteur peut parfois être un travail très difficile, surtout si vous embauchez en informatique. Pour la plupart, les recruteurs et le personnel RH doivent rédiger des annonces d’emploi qui peuvent faire ou briser la recherche de talents de l’entreprise. Des problèmes surviennent lorsque vous devez écrire une annonce d’emploi pour une description technique comme un développeur Angular, par exemple. À moins de faire du codage sur le côté et d’avoir une expérience antérieure de l’industrie, il y a des chances que vous ne sachiez pas grand-chose sur Angular.

Il y a eu des histoires sur Twitter de candidats faisant honte anonymement des entreprises pour avoir publié une publicité nécessitant 8 ans d’expérience Swift — une technologie qui n’existe que depuis 3 ans. Des erreurs telles que celles-ci feront plus de dégâts qu’un tweet moyen. Ils font regarder les entreprises qui embauchent incompétents, mal informés et carrément négligents au sujet de leurs processus d’embauche. Inutile de dire que ce n’est pas exactement un aimant de talent.

Pour 2020, assurez-vous que vos annonces d’emploi sont relues, vérifiées à deux reprises et exactes, afin d’éviter de décourager les candidats potentiels de postuler et que votre entreprise devienne la risée de Twitter.

Améliorez vos entretiens d’emploi

Les candidats qui arrivent à l’étape de l’entrevue ont besoin d’efforts supplémentaires — vous devez leur vendre le rôle, autant qu’ils ont besoin d’un nouveau lieu de travail. Malheureusement, c’est là que beaucoup de recruteurs échouent. Selon les recherches de LinkedIn, 83% des candidats ont déclaré qu’une expérience négative dans une entrevue pourrait changer leur opinion sur un rôle dans une entreprise qu’ils aimaient.

Des sites Web comme Glassdoor comportent une section où les candidats peuvent examiner les entreprises s’ils n’y ont jamais travaillé, en fonction de l’expérience d’entrevue. Cela signifie que les candidats parleront de l’expérience de l’entrevue (et de la demande d’emploi) même s’ils ne font pas la coupe. Et si votre entrevue consiste en des questions d’emporte-pièce telles que « Quelle est votre plus grande faiblesse « , préparez-vous à des critiques. Heureusement pour vous, nous avons 100 questions sur les compétences douces que vous pouvez poser lors de l’entrevue. Parce qu’on est gentils comme ça.

Source Au lieu de suivre la même voie que tout le monde, assurez-vous que les candidats reçoivent des questions et des renseignements significatifs sur le rôle et leurs compétences afin qu’ils quittent votre entrevue au bureau (ou appel vidéo) satisfaits. De cette façon, même s’ils n’ont pas le rôle, ils seront un défenseur pour vous et feront la bonne parole.

Tacher la main à de grands candidats du passé

En tant que recruteur, vous devez prendre des décisions d’embauche difficiles dans votre travail quotidien. Il est beaucoup plus facile de réduire la liste des candidats de 500 à 10 que de choisir lequel des 10 derniers candidats sera embauché. Lorsque vous avez plusieurs candidats vraiment talentueux et expérimentés qui feraient un bon ajustement pour le rôle, il se réagit souvent à des nuances lors de la prise de décision finale.

Quant aux candidats qui n’ont pas été embauchés, ils pourraient être votre meilleur atout pour recruter de grands candidats en 2020. Ce sont les candidats qui manquaient de quelque chose, mais qui feraient un excellent employé pour les futures ouvertures — alors gardez leurs données de contact à portée de main.

Qu’ il s’agisse de remplir un poste similaire, d’un poste supplémentaire pour lesquels ils ont embauché ou de remplacer votre choix numéro un, ce sont les personnes à contacter. Surtout dans les cas où votre choix numéro un quitte des semaines après avoir été embauché, creusez dans votre ATS et trouvez vos candidats précédents. Lorsque vous les contactez, personnalisez le message et faites-leur savoir pourquoi vous contactez.

Atteindre les employés précédents

Embaucher quelqu’un qui a travaillé pour une entreprise avant (ou réembaucher, comme on l’appelle aussi) peut ne pas sembler une idée formidable, mais écoutez-moi. Si l’employé est parti en bons termes, ils peuvent être le parfait candidat pour leur ancien rôle, un rôle différent ou un nouveau rôle plus haut sur l’échelle.

Tout d’ abord, s’ils ont passé un certain temps à d’autres postes, ils rapporteront de nouvelles compétences et de nouvelles expériences de travail. Pendant qu’ils travaillaient pour quelqu’un d’autre, une autre entreprise a investi du temps et des ressources pour former l’employé et vous pouvez l’utiliser à votre avantage.

Deuxièmement, vous passerez moins de temps à l’intégration. Selon les recherches, il faut trois à six mois pour qu’une nouvelle embauche devienne pleinement productive. Si vous réembauchez un ancien employé, la période d’intégration est beaucoup plus courte car ils connaissent les cordes et se mettent à vitesse beaucoup plus rapidement.

Tant que la nouvelle ancienne embauche avait déjà une bonne expérience de travail pour l’entreprise, elle est l’un de vos meilleurs choix pour les postes à pourvoir.

Héberger un meetup

Si vous cherchez un moyen d’impliquer vos employés actuels dans le processus de recrutement, les meetups sont l’un des meilleurs moyens d’accroître l’engagement de vos employés et de trouver de nouveaux talent. S’il y a un événement à proximité, pour les développeurs PHP, par exemple, envoyez des représentants et laissez-les passer le mot sur votre entreprise. Inclure un tas de merch gratuit que vous pouvez donner aux participants et laisser vos employés être vos meilleurs défenseurs.

Par exemple, FishingBooker, l’une des startups les plus réussies de Serbie, a récemment organisé un atelier de marketing de contenu dans ses bureaux. L’atelier était gratuit pour tous les participants, qui ont appris les bases de l’écriture et du marketing de contenu. Les candidats ont acquis des connaissances et une chance d’apprendre des experts, tandis que FishingBooker a obtenu une liste de grands candidats à joindre la main à la prochaine fois qu’ils ont un poste ouvert pour un marketing de contenu.

Ne t’arrête pas ici.

Le monde du recrutement et des RH évolue rapidement et même si ces stratégies fonctionneront en 2020, elles risquent de ne pas être couronnées de succès dans les années à venir. Avec un nombre croissant de rôles informatiques, l’expansion du travail à distance, l’attention accrue en ce qui concerne les compétences et les CV, le marché du travail de demain pourrait être très différent de celui où il se trouve actuellement et il est préférable de rester au courant des tendances actuelles en matière de recrutement.

Enfin, toutes ces stratégies de recrutement ne fonctionneront pas aussi bien pour toutes les entreprises. Afin de faire progresser votre embauche, utilisez ces stratégies, améliorez les, personnalisez-les et faites-les vos propres et asseyez-vous comme de grands candidats.

Show Buttons
Hide Buttons