Comment financer votre formation en ligne ?

En l’absence d’un financement adéquat, il peut être difficile d’accéder à certaines formations. Il existe de nombreux dispositifs dont la mise en œuvre varie selon le statut du candidat. Ainsi, que vous soyez employé, demandeur d’emploi ou étudiant, vous pouvez financer votre formation en ligne par différents procédés.

Financez votre formation en ligne lorsque vous êtes un employé

En qualité d’employé, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation en ligne. Des sites spécialistes de la formation en ligne tels que oo2.fr vous permettent de découvrir un large panel de solutions. En effet, le CPF est un Compte personnel de Formation que vous pouvez créer en vous rendant sur le site Mon Compte Formation du gouvernement. Ce compte est crédité automatiquement de 500 euros par année de travail.

Lire également : Exercer dans le domaine de l’immobilier en tant que professionnel : quelle formation suivre ?

Pour financer votre apprentissage avec un CPF, vous devez choisir une formation qui est compatible avec ce dispositif. Il est donc impératif de bien vous renseigner pour choisir la voie idéale. Un type spécifique de formations vous donne la possibilité d’obtenir une certification professionnelle, gage de nombreux avantages. Elle facilite les nouvelles propositions professionnelles et vous permet d’optimiser votre fiche de poste.

En tant qu’employé, vous avez également la possibilité de financer votre formation avec un prêt négocié. En effet, certains organismes de formation proposent ce type de prêt, affichant des taux inférieurs à 1%. Ce coup de pouce vous offre la possibilité de financer votre formation sans difficulté.

Lire également : Différence formation initiale et continue

Formation en ligne

Le financement d’une formation à distance pour un demandeur d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre formation en ligne en faisant une demande auprès de Pôle emploi. En effet, cette structure fournit des aides financières à quiconque voudrait suivre une formation professionnelle. Cependant, pour réellement bénéficier des aides fournies par Pôle Emploi, vous devez être inscrit à cet organisme et remplir certaines conditions spécifiques.

Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme Mon compte formation pour solliciter une aide de Pôle emploi. Au-delà de cette institution, les demandeurs d’emploi peuvent s’adresser à leur région pour recevoir un financement de formation. En effet, les régions peuvent également financer les projets de formation professionnelle.

La région concernée définit ses conditions pour accorder un financement via la Caisse des Dépôts et Consignations. Un demandeur d’emploi peut notamment se voir financer une formation en ligne de type contrat de professionnalisation par correspondance. Ce statut est idéal en ce qui concerne les demandeurs d’emploi qui peuvent ainsi acquérir de nouvelles connaissances ou étoffer celles déjà en leur possession.

Les solutions de financements pour les étudiants

Concernant les étudiants, le financement le plus adapté est le contrat de professionnalisation par correspondance ou en présentiel. Il s’agit d’un contrat de travail en alternance avec des temps de formation. Cette solution permet aux étudiants d’obtenir une qualification professionnelle tout en percevant un salaire. Elle favorise l’insertion dans la vie professionnelle.

Quant à l’employeur, cette option lui permet de recruter de futurs collaborateurs qui auront bénéficié d’une formation sur mesure. Le contrat de professionnalisation par correspondance est destiné à tous les jeunes étudiants de 16 à 25 ans qui ne possèdent pas de qualification professionnelle. Il est également ouvert aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale et accéder au monde du travail.