Comment externaliser la formation ?

Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, l’apprentissage et le développement sont essentiels à la croissance de votre entreprise. La formation était autrefois classée comme « agréable à avoir » dans la plupart des entreprises, mais aujourd’hui les entreprises comprennent que, pour rester compétitive et durable, la formation continue est essentielle pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Lire également : Comment les adultes apprennent ?

En raison de la pression croissante de la part des cadres pour réduire les coûts opérationnels tout en maintenant l’accent sur l’apprentissage et le perfectionnement, les entreprises choisissent de plus en plus d’externaliser leur formation et leur perfectionnement. Selon ISG Research, le marché mondial de l’externalisation s’est élevé à 95,2 milliards de dollars en 2018.1 Le récent sondage mondial de Deloitte auprès de plus de 500 cadres de grandes entreprises montre que l’externalisation répond aux défis tant au niveau des entreprises que de l’informatique, en utilisant les technologies émergentes pour stimuler innovation, rapidité de mise sur le marché, amélioration de l’expérience utilisateur et amélioration 2 Il est clair que l’externalisation de fonctions métier non essentielles est une pratique courante, et il s’ensuit que l’externalisation des fonctions d’apprentissage de votre entreprise ne doit pas être différente.

Pourquoi les entreprises externaliser la formation plutôt que de développer des programmes internes

Voici pourquoi les entreprises envisagent d’externaliser leur apprentissage et leur développement :

A lire en complément : Accessoires de bureau : quels sont les indispensables en 2021 ?

Comme c’est le cas pour la plupart des entreprises, les entreprises sont composées de différents départements qui ont chacun leurs propres compétences et fonctions. Il en va de même pour leurs besoins en formation. Le département marketing peut avoir besoin d’une formation sur la stratégie des médias sociaux, l’engagement client, le référencement ou pour apprendre à utiliser une nouvelle application d’automatisation marketing, tandis que l’équipe informatique peut avoir besoin de mettre au point les dernières menaces et les meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Compte tenu de la niche, de la complexité et de la diversité de chacun de ces sujets de formation, il est peu probable qu’une entreprise ait l’expertise interne requise pour réussir entreprendre des programmes de formation pour chaque département et ensemble de compétences.

Il arrive souvent que nous demandons à des experts en technologie internes de suivre une formation. Cependant, ils n’ont pas été embauchés pour former des experts. En élargissant le bassin de talents aux experts techniques externalisés qui ont investi dans les compétences de formation, les employés ont accès à des compétences qu’ils ne trouveraient habituellement pas au sein de leur organisation.

Il peut s’avérer difficile lorsqu’une entreprise planifie une mise à niveau ou un passage à une nouvelle technologie à l’échelle de l’entreprise, et elle a une large empreinte géographique et doit personnaliser la formation en fonction des fonctionnalités propres à chaque rôle. La formation en sous-traitance aide à faciliter avec succès cette rafale de formation sans avoir à embaucher plus d’employés.

Il est souvent moins perturbant d’externaliser la formation pour des initiatives ponctuelles d’apprentissage et de perfectionnement (L&D) ou des événements de formation temporaires, que de tirer le se concentrer loin de l’accomplissement de leurs tâches essentielles. L’externalisation L&D signifie que les produits livrables de l’entreprise restent tact, tandis que la formation est dispensée simultanément.

Les avantages d’une formation externalisée pour une équipe de L&D sont la qualité et le coût. La sous-traitance des compétences et des services requis pendant la période de formation nécessaire permet aux équipes d’avoir accès à un expert en la matière sans avoir à payer un salaire coûteux.

Lorsqu’ un projet est dans un délai serré et qu’il est urgent d’élaborer du matériel de formation, l’externalisation du contenu de formation peut être la solution. La plupart des fournisseurs de formation sont en mesure de produire du contenu de formation efficacement et peuvent vous aider à déployer la formation selon votre horaire.

Pourquoi l’externalisation s’avère efficace pour la formation des entreprises

Un rapport récent montre qu’une entreprise sur trois sous-gère son système de gestion de l’apprentissage (LMS) dans son entière9. pour cela comprennent :

  • Moins de défis. Les programmes d’apprentissage internes comportent souvent leur propre série de problèmes qui aboutissent à des retards, à des pertes de temps et à une inefficacité. La formation à l’externalisation tire parti des ressources et de l’expertise du fournisseur pour livrer du matériel de la manière la plus rapide et la plus efficace. Cela permet au personnel de continuer à faire ce qu’il fait le mieux : les équipes sont plus productives, l’apprentissage est plus efficace et les principaux intervenants voient leur valeur restituée
  • Réinvestir les économies de coûts.. 11 La formation à l’externalisation permet d’économiser du temps et, dans une entreprise, le temps est de l’argent. Le temps qui aurait été consacré à l’élaboration de programmes de formation internes coûteux peut maintenant être investi ailleurs dans l’entreprise
  • Contrats flexibles. 12 La sous-traitance, par sa nature même, est souple, permettant aux entreprises de sortir d’un contrat ou de modifier les conditions sans subir de pénalités invalidantes si elles ne sont pas satisfaites de la prestation de services et
  • résultats

Méthodes de formation et de développement externalisés

Il existe un certain nombre de méthodes de formation externalisée pour aider les équipes à mieux faire leur travail.

Avoir un animateur externalisé dispenser une formation dans une salle de classe présente ses avantages, même si le matériel de cours est en ligne14. Dans une salle de classe, les apprenants ont l’avantage de poser des questions et de recevoir des réponses immédiatement. Ils peuvent réseauter entre eux pendant et après le cours. Étant donné que l’information est disponible en ligne, les employés peuvent revenir à l’information au besoin. De plus, ils sont séparés de leurs exigences quotidiennes et peuvent se concentrer sur l’apprentissage.

La formation en ligne permet aux employés d’accéder au matériel de formation n’importe où et sur n’importe quel appareil connecté à Internet. L’avantage est qu’il existe un certain nombre de cours spécialisés et à large spectre qui permettent aux employés d’améliorer leurs compétences en vertu de sous la direction d’un expert mondial. Comme ils sont dispensés par correspondance, les employés économisent sur les frais de déplacement et de lieu de séjour, et ces cours sont parfaits pour initier un apprentissage autodirigé.

Une approche mixte de l’apprentissage est un clin d’œil au fait que très rarement une taille unique s’adapte à tous en matière d’entraînement. L’apprentissage mixte signifie que plus d’une méthode de formation est utilisée pour former sur un sujet particulier. Voici pourquoi c’est bénéfique :

  • Des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont récemment constaté que l’apprentissage mixte contribue à stimuler les résultats, en particulier chez ceux qui éprouvent des difficultés 16. La professeure Jennifer Rogers, qui a dirigé la recherche, a déclaré : « Plus de 95 % des étudiants inscrits dans la section des cours mixtes ont obtenu des notes de cours C- ou plus, comparativement à 82 % dans les grandes sections de conférences et à 81 % dans les sections en ligne. » De plus, le taux d’abandon scolaire était plus faible et moins d’apprenants ont déclaré être anxieux à la fin du semestre
  • Un récent pilote de l’approche mixte par le Département de l’éducation de l’Université du Tennessee a montré que les résultats globaux montrent une relation positive entre l’incorporation du projet pilote d’apprentissage mixte et une amélioration des résultats des tests 17

Les avantages de l’apprentissage en ligne

L’ un des coûts cachés les plus importants de la formation est le retrait des employés de leurs tâches essentielles pour suivre la formation. C’est pourquoi l’apprentissage en ligne démontre une réelle valeur en réduisant le temps qu’une personne doit quitter le travail pour être formé18 :

De plus, l’apprentissage en ligne est activé par la révolution numérique, ce qui signifie que le contenu peut être consulté, consommé, discuté et partagé par n’importe qui, dans n’importe quel localisation.19 De plus, contrairement à l’apprentissage en classe, l’apprentissage en ligne vous permet d’accéder à la formation un nombre illimité de fois. Un autre avantage important de l’apprentissage en ligne est que le contenu peut être mis à jour et distribué immédiatement, ce qui signifie que vous avez accès aux derniers contenus de formation.

Lorsqu’ il s’agit de décider comment externaliser votre formation et votre perfectionnement dans votre entreprise, il existe de nombreuses façons de le faire — de la salle de classe à la ligne, en passant par une approche mixte. Cependant, les avantages de l’externalisation prouvent que l’approche globale pour répondre à vos besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement devrait être de regarder en dehors de votre entreprise. De cette façon, votre organisation peut se permettre de rester au courant des progrès technologiques, tactiques et innovation.

Cliquez ici pour voir les sources

  • 1 Reynolds, p. (mars 2019). « Rapport annuel 2018 sur les tendances et perspectives du marché ISG Momentum® ». Extrait de ISG Research.
  • 2 (2018). « L’enquête Deloitte mondiale sur l’externalisation 2018 ». Extrait de Deloitte.
  • 3 Turner, A. (mars 2019). « Sept raisons impérieuses d’externaliser l’apprentissage et le développement ». Récupéré de l’industrie de la formation.
  • 4 Patel, D. (juil. 2107). « Les avantages et les inconvénients de l’externalisation ». Extrait de Forbes.
  • 5 Patel, D. (juil. 2107). « Les avantages et les inconvénients de l’externalisation ». Extrait de Forbes.
  • 6 Turner, A. (mars 2019). « Sept raisons impérieuses d’externaliser l’apprentissage et le développement ». Extrait de l’industrie de la formation.
  • 7 Patel, D. (juil. 2107). « Les avantages et les inconvénients de l’externalisation ». Extrait de Forbes.
  • 8 Turner, A. (mars 2019). « Sept raisons impérieuses d’externaliser l’apprentissage et le développement ». Extrait de l’industrie de la formation.
  • 9 (2017). « Rapport 2017 sur l’industrie de la formation ». Extrait de Training Mag.
  • 10 Behan, S. (mars 2018). « Le gagnant-gagnant de l’externalisation de l’apprentissage et du développement ». Extrait de l’industrie de l’eLearning.
  • 11 (2018). « L’enquête Deloitte mondiale sur l’externalisation 2018 ». Extrait de Deloitte.
  • 12 Buia, C. et coll. (Août 2018). « Les risques et les avantages de l’externalisation ». Extrait de McKinsey.
  • 13 Mickelson, D. (Jan, 2018). « 10 avantages de la formation dirigée par un instructeur (ILT) pour maximiser les compétences de développement ». Extrait d’InterTech.
  • 14 Andriotis, N. (Jan, 2019). « 7 raisons d’inclure une formation en chef d’instructeur dans votre formation en ligne ». Extrait de l’industrie de l’eLearning.
  • 15 (Nd). « Les techniques de formation les plus efficaces ». Extrait de la formation aujourd’hui. Consulté le 10 mai 2019.
  • 16 (Juin, 2018). « Un mélange d’apprentissage en personne et en ligne peut stimuler la performance des élèves et réduire l’anxiété ». Extrait de Science Daily.
  • 17 (avril 2018). ‘Rapport pilote sur l’apprentissage mixte 2016-17 ». Extrait du TN.
  • 18 (Nd). « Les avantages de l’apprentissage en ligne ». Extrait de la gestion de projet 2020. Accessible 10 mai 2019.
  • 19 Gupta, S. (Nov, 2017). « 9 avantages de l’apprentissage en ligne pour les étudiants ». Extrait de eLearningIndustry.

Show Buttons
Hide Buttons