Le marché de l’emploi en transformation : Les jobs en vogue

Le marché de l’emploi est en pleine transformation en ce moment. Cette mutation est notamment due aux progrès de l’informatique, du numérique, de la vente en ligne et de l’intelligence informatique. Ainsi, certains métiers sont plus demandés que d’autres, comme ceux liés au développement web, logiciel et application. À l’heure où le marché du travail est en pleine mutation, découvrez quels sont les jobs en vogue en ce moment.

1. Le marketing digital et la création de contenu

Le numérique est incontournable pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître et se développer. Elles doivent miser sur le marketing digital et la création de contenu. Les contenus qu’elles créent leur permettent de confirmer leur présence sur internet, sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes.

A lire également : Fiche métier auxiliaire de vie : rôle et compétences

Il faut que ces contenus soient pertinents et divertissants pour qu’ils puissent attirer les internautes. Pour les sites web particulièrement, leurs contenus doivent être optimisés pour qu’ils soient bien positionnés sur les moteurs de recherche et pour que leur visibilité soit améliorée.

Quand on parle de métiers en vogue dans le secteur du marketing digital, ceux-ci sont diversifiés : consultant digital, responsable CRM, SEO/SEM manager, chef de produit digital, social media Manager, UX Manager… Si vous rêvez d’intégrer l’un de ces métiers, vous pouvez suivre une formation auprès d’une école spécialisée en digital, comme l’école digital campus.

Lire également : Comment trouver un emploi dans le secteur de l’immobilier ?

La formation vous confère les connaissances approfondies pour exercer les métiers du digital les plus en vogue en ce moment. À l’issue du cursus, vous obtenez votre Bachelor ou Mastère en digital (Social Media & Influence, Data Marketing, Direction Artistique Digitale, Lead UX…).

2. L’e-commerce et la vente en ligne

Nombreuses sont les entreprises qui recourent au commerce électronique et à la vente en ligne pour vendre leurs produits ou services et pour étendre leur zone de ciblage. La vente en ligne nécessite des systèmes de paiement en ligne sécurisés, des publications sur les réseaux sociaux, des outils d’analyse des données, le référencement naturel…

Ainsi, les sites de vente en ligne nécessitent diverses compétences. Nombreux sont les métiers les plus demandés en ce moment : directeur en stratégie, directeur commercial, web designer, UX/UA designer, responsable logistique, développeur web, chargé de service client, consultant e-commerce… Vous trouverez aujourd’hui des formations spécialisées vous permettant d’accéder à ces métiers.

3. Le développement informatique

Le développement informatique fait partie des domaines les plus florissants en ce moment. Il consiste à créer des applications ou des logiciels pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Si les métiers liés au développement informatique sont populaires en ce moment, c’est parce que nombreuses sont les entreprises qui souhaitent créer des programmes informatiques pour leur propre compte ou pour leur client.

Nombreux sont les métiers que vous pouvez choisir dans le domaine du développement informatique : chef de projet IT, développeur full stack, développeur Python, DotNet, Javascript, stratège de l’automatisation, ingénieur

4. La cybersécurité

La sécurité du système d’information devient une priorité absolue à l’heure où une quantité importante de données est gérée en ligne. Ces dernières années, les sites e-commerce deviennent la première cible des pirates informatiques. Ils s’exposent aux diverses formes d’attaques, comme le vol de données critiques, les intrusions, les virus informatiques… Les données stockées sur Cloud ou gérées en interne par les entreprises ne sont pas non plus à l’abri des attaques informatiques.

Pour garantir la sécurité de leur SI, les entreprises doivent appliquer des mesures de sécurité strictes, comme la mise en œuvre des politiques de sécurité, l’utilisation de logiciels antivirus ou encore le déploiement de pare-feu… Tout cela explique pourquoi les métiers dans le domaine de la cybersécurité connaissent une notoriété importante ces dernières années.

Parmi les métiers auxquels vous pouvez accéder, on peut citer : ingénieur commercial, administrateur sécurité, ingénieur sécurité, analyste cybersécurité, chef de projet sécurité, architecte sécurité, consultant en cybersécurité

5. L’intelligence artificielle et la big data

De plus en plus d’investisseurs recourent aujourd’hui à l’intelligence artificielle et à la big data. Pour cette dernière, elle désigne un procédé de collecte, de gestion et d’analyse de données. Son objectif est de fournir à l’entreprise des informations précises et détaillées sur le marché et sur les clients. Les dirigeants peuvent se servir des données collectées pour prendre des décisions.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, les entreprises optent pour cette technologie pour la résolution des problèmes complexes dans diverses situations. Elle sert également à l’automatisation de certaines tâches pour rendre les opérations plus efficaces.

Si vous aimez travailler dans le domaine de la big data et de l’intelligence artificielle, voici les postes les plus en vogue en ce moment : chef de projet Big Data/intelligence artificielle, analyst business intelligence, architecte, développeur intégrateur, expert/consultant Big Data, Expert/Consultant analytics, Data Analytics, Expert/Consultant Intelligence Artificielle, Data Product Manager

Tout cela pour dire que les métiers du web sont les plus populaires en ce moment. Nombreuses sont les entreprises qui recrutent et qui proposent divers postes dans ce domaine. Pour mettre les chances de votre côté pour décrocher un emploi dans le domaine du digital, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation auprès d’une école spécialisée.