4 conseils pour bien rédiger une lettre de motivation

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi ou même d’un stage, il est nécessaire d’écrire une lettre de motivation. Mais cet exercice peut s’avérer assez difficile et stressant étant donné que votre lettre doit vous permettre d’obtenir une chance d’être embauché parmi de nombreux autres candidats. Découvrez ici 4 conseils utiles pour bien rédiger une lettre de motivation.

Lire également : Pourquoi devenir mandataire immobilier ?

Définissez vos objectifs avant d’écrire

Avant de vous engager dans la rédaction de votre lettre de motivation, il est indispensable de définir clairement vos objectifs. Pour cela, demandez-vous pourquoi l’offre vous intéresse et si vous souhaitez réellement travailler dans le secteur d’activité de l’entreprise recruteuse. Aussi, est-il très capital d’assurer que vous disposez des compétences et des expériences requises pour le poste. Il faut dire que cela vous aide à énumérer les offres qui vous intéressent puis éliminer celles qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Une fois, cette étape passée, vous serez équipé d’une base d’informations pouvant vous permettre de rédiger une bonne lettre.

A découvrir également : Comment recruter un bon employé ?

Adoptez une structure efficace

La structure de votre lettre de motivation est un élément essentiel de la rédaction. En outre, il convient de noter que la plupart des lettres de motivation qui aboutissent à un bon résultat suivent généralement une structure particulière. Ainsi, lors de la rédaction, vous pouvez utiliser un exemple de lettre de motivation comportant cinq paragraphes. La première correspond à l’introduction et ne doit pas prendre trop de lignes. Expliquez à l’employeur la raison pour laquelle vous lui adressez la lettre. Il serait opportun de mentionner le nom d’une personne travaillant dans l’entreprise et qui vous a recommandé.

Ensuite, rédigez un paragraphe sur vous-même. Évoquez vos diplômes et parlez de votre parcours professionnel en suivant une chronologie parfaite. De plus, mettez l’accent sur vos expériences dans le domaine et surtout restez simple et sincère. Cette partie doit permettre de montrer à l’employeur que vous serez un atout pour son équipe. Il est également important de dédier une partie à l’entreprise. Il s’agit d’une occasion pour montrer que vous maitrisez le secteur dans lequel elle évolue et que vous comprenez ses besoins.

Par ailleurs, formulez un paragraphe sur l’entreprise et vous afin de créer un rapprochement et consolider votre intérêt pour le poste. La dernière partie représente la conclusion. Ici, employez une formule de politesse et rappelez à quel point vous êtes impatient d’être reçu pour un entretien.

Utilisez des mots-clés spécifiques au secteur de l’entreprise

Une entreprise qui lance un recrutement souhaite dénicher des personnes capables de remplir avec excellence la fonction du poste. Il s’agit en effet d’un aspect de la lettre de motivation qu’un bon nombre de postulants négligent. Pour marquer des points, utilisez des mots-clés relatifs au secteur d’activité de l’entreprise. Cela permet au recruteur d’être rassuré du fait que vous avez bien compris son besoin. L’utilisation du jargon spécifique de l’entreprise vous permet de vous démarquer des autres candidats et faire un grand pas vers l’obtention du poste.

Soignez votre présentation

Une fois que vous avez fini de dépeindre toutes les informations sur votre personne et employé divers arguments, vérifiez que chaque élément de la lettre est à sa place. De la partie correspondant aux coordonnées à la conclusion en passant par l’objet, ne négligez rien. Par ailleurs, assurez-vous que les paragraphes sont bien justifiés et qu’il n’y pas de faute d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire dans votre lettre de motivation.

Show Buttons
Hide Buttons