3 cas pour lesquels un bilan de compétences peut vous être utile

Si vous ressentez le besoin de faire le point sur vos compétences professionnelles ou sur votre carrière, vous pouvez faire un bilan de compétences. De cette manière, vous pourrez analyser de manière objective vos savoir-faire, vos aptitudes et votre motivation. Demandez-vous si votre vie professionnelle, dans son état actuel, est satisfaisante. Si ce n’est pas le cas, il est possible de trouver des solutions pour vous sentir plus épanoui. Cependant, dans quelles situations devez-vous effectuer un bilan de compétences ?

Faites un bilan de compétences si vous envisagez un changement total de carrière

Un changement total de carrière signifie que vous êtes sur le point de procéder à une reconversion professionnelle. Toutefois, avant de vous lancer, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. Il s’agit d’une étape incontournable avant tout changement de carrière. En effet, ce type de décision ne se prend pas sur un coup de tête et nécessite de la préparation.

A découvrir également : Quand apparaît le paiement Pôle emploi ?

Une telle démarche vous permettra de vous assurer que votre projet de reconversion professionnelle est bien réaliste. De plus, cette procédure est désormais simplifiée en faisant un bilan de compétences en ligne sur des sites spécialisés. Ainsi, avec un bilan de compétences, vous vous poserez les bonnes questions avant de prendre une décision.

Il arrive qu’un salarié qui n’est pas satisfait de sa situation professionnelle veuille changer de métier. Pourtant, il est possible que ce soit son environnement de travail qui soit à l’origine du problème. Le bilan de compétences permettra d’y voir plus clair. En effet, parfois, un simple réajustement est suffisant. Et si la reconversion professionnelle s’avère malgré tout nécessaire, le bilan de compétences vous aidera à bien vous y préparer.

A lire aussi : Que fait le responsable d’ouvrages hydrauliques

bilan de compétences en ligne reconversion professionnelle

Vous voulez améliorer vos performances professionnelles actuelles

Si vous ressentez le besoin d’améliorer vos performances professionnelles actuelles, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. Cela vous permettra de savoir d’où vient le problème et comment changer les choses. Dans ce sens, le bilan de compétences apparaît comme un outil d’évolution pour les salariés. Cela vous permettra de faire une auto-analyse pour évaluer vos forces et vos faiblesses. Vous pourrez ensuite déterminer la meilleure manière d’optimiser vos performances. Occasionnellement, cela nécessite un renforcement de compétences.

Il faut savoir que de nos jours, de plus en plus d’établissements ont recours au bilan de compétences pour la gestion de leurs ressources humaines. Cela permet d’impliquer davantage les employés dans le processus de transfert et de mouvement du personnel. Les employés les plus performants peuvent prétendre à long terme à une promotion. Ainsi, le bilan de compétences constitue une solution hautement efficace pour la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).

Vous souhaitez reprendre vos études

Après avoir exercé une activité professionnelle pendant longtemps et avoir acquis pas mal d’expérience, il arrive que l’on souhaite reprendre ses études. Cela permettrait d’enrichir les connaissances. Toutefois, il n’est pas toujours facile de déterminer la branche vers laquelle vous diriger pour vos études.

Dans ce cas, un bilan des compétences s’impose, car vos connaissances ne sont plus tout à fait les mêmes que lorsque vous avez arrêté vos études. De plus, il se peut qu’elles ne soient plus à jour. Le bilan de compétences vous permettra d’avoir une idée précise de vos atouts sur le plan professionnel. Cela vous aidera à choisir la bonne voie pour la reprise de vos études.