Que fait le responsable d’ouvrages hydrauliques

12Vous avez compris par l’appellation du métier que c’est la personne chargée de la conception, de l’exploitation et/ou de l’entretien d’ouvrages hydrauliques. Il faut comprendre que lorsqu’on dit « ouvrages hydrauliques », ce n’est pas forcément un barrage. Il peut également s’agir des canaux, des digues de protection, d’un système d’endiguement ou d’un aménagement hydraulique. Faisons un zoom sur le travail du responsable d’ouvrages hydrauliques.

Le travail du responsable d’ouvrages hydrauliques

La personne qui occupe ce poste pilote la conception, l’exploitation et la maintenance des ouvrages hydrauliques. À la conception, il surveille le chantier de manière à ce qu’il soit conforme aux normes et au cahier des charges. Il se peut également qu’on lui confère la mission de choisir et d’acheter le matériel. Si la personne est uniquement chargée de l’exploitation, on peut l’appeler le responsable d’exploitation hydraulique. Dans ce cas, il s’occupe de l’optimisation de la production d’hydroélectricité tout en faisant attention au respect de l’environnement. Sa mission s’étale également sur la maintenance, ceci dit, il est responsable du bon fonctionnement des ouvrages et des diverses installations. C’est souvent lui qui est à la tête d’un site d’exploitation hydraulique, mais il travaille avec plusieurs personnes. Il est donc aussi chargé de l’organisation de son équipe.

Lire également : Comment externaliser la formation ?

Ses principales missions

Vous avez déjà une idée du travail qui attend le responsable d’exploitation d’ouvrages hydrauliques, mais voyons encore de plus près ses principales missions. Sur le site, c’est lui qui coordonne les opérations de maintenance des ouvrages, des installations et des équipements. Même si ce n’est pas lui qui met la main à la tâche, il devra garantir la conformité des ouvrages inspectés et détecter les éventuels incidents d’exploitation pour proposer des solutions.

Le responsable d’exploitation d’ouvrages hydrauliques doit également élaborer les rapports d’activités pour les envoyer aux concernés. C’est également lui qui choisit les fournisseurs, ce qui dit qu’il doit aussi négocier et gérer les contrats.

A découvrir également : Comment postuler pour un nouvel emploi ?

Les requis pour être responsable d’ouvrages hydrauliques

Pour occuper ce poste, il faudra être titulaire d’un BTS ou d’un DUT en génie civil. Vous pouvez également exercer ce métier si vous avez suivi une formation en environnement avec une spécialisation en hydraulique dans une grande école comme l’Institut Supérieur Environnement. Comme le diplôme ne fait pas tout, ce métier exige aussi quelques qualités personnelles comme le sens de l’organisation, la rigueur et la capacité d’adaptation. Pour ce qui est du salaire, ce responsable peut toucher 15 500 euros par an.