Quels sont les qualifications nécessaires pour conduire un poids lourd ?

Métier de terrain où les voyages s’enchainent, la conduite de poids lourd demande beaucoup de polyvalence. Ce qui est normal au vu des marchandises qu’il faut livrer en bon état. Alors, de quelles qualifications avez-vous besoin pour conduire un poids lourd ? Découvrez dans cet article quelques qualités indispensables pour exercer en tant que conducteur poids lourd.

Posséder un permis de conduire catégorie C

Pour conduire un poids lourd (PL), vous devez posséder un permis C ou C-E, vous autorisant à conduire les camions et véhicules de transport de marchandises. Et pour obtenir ce permis de conduire, vous devez avoir au moins 21 ans et vous devez suivre des études techniques spécialisées dans la conduite de PL. Ces études sont d’ordre théorique et d’ordre pratique.

A découvrir également : Comment évaluer les réalisations d'un étudiant ?

Ainsi, vous pouvez commencer avec l’obtention d’un CAP Conducteur Routier ou un BEP Conduite et services dans le domaine du transport routier. Cette formation s’effectue en deux ans dans des écoles spécialisées. Aussi, vous devez vous inscrire à une formation initiale appelée FIMO. Cette dernière est obligatoire et dure 4 semaines.

Ces 4 semaines de formation vous permettront de vous perfectionner sur des thématiques telles que les règles de sécurité de la route ou la réglementation en matière de transport et logistique. Vous pourrez conduire un PL, une fois cette première qualification en poche.

A lire également : Comment changer d'emploi ?

Le respect des normes et de la sécurité

En effet, pour exercer en tant que conducteur de poids lourd, il est primordial de connaître et de respecter les normes de sécurité en vigueur. Vous devez donc connaître le code de la route, les normes en vigueur en ce qui concerne le poids et les dimensions des véhicules de transport que vous conduisez. Plus vous avez connaissance des normes, plus vous pourrez conduire en toute sécurité.

Posséder de bons réflexes et une grande concentration

Dans le métier de conduite des PL, vous ne travaillez pas aux mêmes horaires que ceux travaillant dans les bureaux. Vous pouvez être amené à travailler de jour comme de nuit, parfois les week-ends et les jours fériés. Pour pouvoir supporter tout ce train de travail, vous devez avoir un grand sens de la concentration. Ce qui vous permettra de conduire durant de longues heures, et ce quelles que soient la météo et les conditions de circulation.

À cela s’ajoute une bonne dose de réactivité que vous devez posséder pour éviter tout risque. Avoir des compétences en mécanique serait aussi un atout pour vous. Ce serait un atout dans le sens où cela vous aiderait dans l’identification des causes des différents dysfonctionnements pouvant se produire durant votre voyage.

Avoir un grand sens de l’orientation

Avoir un grand sens de l’orientation n’est pas seulement nécessaire pour conduire un poids lourd, il l’est également pour tout conducteur. À cet effet, vous devez connaître le code de la route de manière parfaite avec la lecture des différents panneaux. Et comme votre véhicule long et lourd ne pourra pas emprunter toutes les routes, vous devez connaître les routes dédiées aux camions de ce type pour arriver à destination.

Avoir une bonne condition physique

Une bonne condition physique est en effet très importante pour tout conducteur de poids lourd. Grâce à cette dernière, il pourra réaliser sans trop d’efforts les opérations d’attelage, de chargement et de déchargement des marchandises qu’il transporte. Pouvoir rester au volant durant plusieurs fatigue énormément les organes. Dans le cas des véhicules poids lourd, il peut même être vu comme une qualification indispensable vu la durée et les trajets à parcourir.

Être organisé et savoir gérer le temps

Une autre qualité que vous devez posséder pour conduire un poids lourd est le sens de l’organisation. Avec cette qualification, vous pourrez mieux définir le meilleur itinéraire à prendre compte tenu des différents lieux de livraison et des routes autorisées. Certes, le GPS vous facilite grandement la tâche, mais vous n’êtes pas à l’abri de petits changements.

En vous organisant comme il se doit, en tant que conducteur de poids lourd, vous pourrez disposer les marchandises à livrer de sorte à ce que les derniers soient ceux que vous aurez à livrer en premier. Ce qui vous permet de gagner du temps dans les livraisons.