Genially : créer des présentations et infographies

Vous êtes amené à réaliser des infographies ou supports digitaux, mais ne vous ne possédez aucune expertise en ce qui concerne le graphisme ? Alors l’outil Genially va sûrement vous intéresser ! Le web requiert des illustrations ainsi que des supports digitaux de plus en plus riches, souvent difficiles à produire.

C’est dans ce sens que Juan Rubio et Chema Roldan ont pris l’initiative de mettre en place Genially en vue de permettre aux producteurs de contenu d’illustrer de façon interactive leurs idées de même que leurs contenus. Restez sur ce guide si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’outil.

A lire également : Avantages pour le travail

Genially : une prise en main simple

Dès la première utilisation de Genially, vous devrez choisir les templates de votre choix. L’interface présentant divers templates parait un peu chargée sur le plan graphique bien que cette opinion ne concerne que l’aspect visuel. De plus, elle n’a aucun impact sur l’expérience de l’utilisateur. Cette interface est néanmoins très accessible et claire avec une prise en main facile et rapide.

L’interface est colorée et vous poussera à parcourir l’outil dans son intégralité. Vous aurez ainsi le choix entre différents templates et chacun répond à un besoin bien précis. En conséquence, le choix se fera selon le projet que vous souhaitez réaliser.

Lire également : Astuces pour réussir son référencement naturel

Les templates sur Genially

Genially comporte de nombreuses approches graphiques couvrant les grands standards du web. Actuellement, vous y retrouverez les templates suivants :

Template 1 : l’image interactive

Le premier template dont dispose Genially est une image interactive de 800 x 800px dont la réalisation passe par trois étapes. Vous devrez télécharger une image avant d’y ajouter des points connus sous l’appellation de « pins » afin de cibler des éléments spécifiques précis situés au niveau de l’image. Une fois cela fait, vous devrez leur attribuer une interaction.

nially créer des présentations et infographies

Template 2 : l’infographie interactive

Quant au second modèle, il correspond à l’intemporelle infographie, mais ici, il s’agit plutôt d’une infographie interactive. Elle fait d’ailleurs partie des formats les plus éfficaces. De nombreuses mises en forme prédéfinies sont à votre portée pour que vous n’ayez pas à partir de zéro.

Template 3 : la présentation interactive

Ce format a l’avantage de vous permettre de gérer des présentations navigables grâce à sliders comportant des flèches. Vous serez ainsi en mesure de passer une image à une autre grâce à un effet de transitions dynamique et visuellement très agréable qu’on pourrait même assimiler à celui de PowerPoint.

Template 4 : le poster interactif

Comme vous l’aurez deviné, ce modèle semble s’adapter au besoin particulier de produire un contenu d’une taille importante, très graphique mais plutôt minimaliste. Vous aurez le choix parmi un nombre quelque peu limité de designs prédéfinis.

Les outils d’édition de Genially

La prise en main des outils d’édition de Genially est très facile, même si le fonctionnement semble être similaire à d’autres alternatives de ce genre. Le placement des divers éléments se fait avec une grande facilité à travers un système de Drag’n Drop.

Les pins

Ces points peuvent se présenter sous la forme d’une icône personnalisable. Lorsqu’ils sont placés, vous avez la possibilité de leur attribuer une manière spécifique d’interagir avec l’utilisateur. À titre illustratif, vous pouvez, une fois que quelqu’un clique sur un pin, afficher du texte, faire apparaître une fenêtre de type « lightbox », rediriger vers un autre slide, mais également insérer une URL.

Les ressources et le texte

Dans ces ressources, vous y trouverez des bibliothèques contenant des formes géométriques basiques, des illustrations colorées, des icones flats, des photos ainsi que des GIFs.

Quant à l’outil texte, il vous permet de générer des titres, des sous-titres, des paragraphes, et même des listes numérotées.

L’animation

Plusieurs options sont à votre portée pour vous aider à créer des effets intéressants. De la sélection de l’effet en passant par la direction ainsi que la vitesse d’exécution, vous avez à disposition suffisamment d’éléments pouvant vous permettre d’apporter du dynamisme à un contenu.

Le background

Cet outil vous permet de déterminer l’image de fond ou encore la couleur de fond pour un résultat plus abstrait. Il est également possible de choisir un background parmi les options que propose Genially.

Enfin, parmi les autres outils que vous y trouverez, il y a la fonction embed pour l’importation du code HTML et de fichiers multimédias.