Formapost Ile-de-France : Tout ce qu’il faut savoir

La Poste Groupe propose une formation en alternance depuis 2008 Formaposte Ile-de-France. Depuis 2020, Formapost est aussi présente en Hauts-de-France grâce à Formaposte Nord Est. Vous hésitez à envoyer une demande d’admission à ces formations ? Cet article vous propose de faire le point sur tout ce que vous devez savoir sur Formapost Ile-de-France avant de vous lancer.

A découvrir également : Astuces pour réussir son référencement naturel

Pourquoi suivre la formation ?

Formapost Ile-de-France affiche clairement ses objectifs à savoir l’insertion professionnelle des jeunes. Il se peut que vous ne puissiez pas continuer vos études après le BAC pour des raisons financières, grâce à l’alternance, vous pouvez. En effet, le principe est de vous permettre d’obtenir un diplôme tout en travaillant. Il s’agît d’une formation qui est prise en charge et votre contrat d’apprentissage vous permettra d’être rémunéré. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre à l’adresse : https://formaposte-iledefrance.fr/

A qui s’adresse la formation ?

La formation Formapost Ile-de-France s’adresse aux jeunes de la région Ile-de-France car les métiers concernés sont destinés au secteur. En effet, vous serez affecté dans un établissement du groupe La Poste proche de chez vous (en fonction des besoins de l’établissement) après votre admission.

A lire également : Comment améliorer la marque de votre employeur ?

En ce qui concerne les conditions d’admission, certaines formations comme le CAP Opérateur Service Client ou Responsable Opérationnel par exemple, sont réservées aux jeunes qui ont moins de 30 ans tandis que la formation au métier de Préparateur de Commande en entrepôt ou Facteur/Factrice n’indiquent aucune limite d’âge.

Par contre, pour les moins de 30 ans, vous serez en contrat d’apprentissage tandis que pour les plus de 30 ans, le contrat de professionnalisation est le type de contrat en vigueur. Il en va de même pour les diplômes, si certaines formations sont accessibles avec un niveau 3e, pour d’autres, il faudra disposer d’un BAC+. Il est recommandé de consulter les détails de chaque formation sur le site de Formaposte Ile-de-France pour voir laquelle correspond à votre profil.

Comment se déroule la formation ?

La formation en alternance proposée par Formaposte Ile-de-France se déroule suivant deux modules : un module théorique que vous suivrez au niveau d’établissements partenaires comme l’AFTRAL, par exemple ; et un module pratique que vous suivrez au niveau d’un établissement du groupe comme le Centre de Distribution du Courrier Ile-de-France par exemple.

Ainsi, pendant tout votre apprentissage, votre temps sera partagé entre 1 semaine de formation théorique suivie de 4 semaines de formation pratique. Votre contrat durera entre 8 et 24 mois selon la formation choisie. Bien entendu à l’issue de votre formation, vous pouvez obtenir un CDI. D’ailleurs, chez Formaposte Ile-de-France, 1300 alternants par an décrochent leur CDI.