Pourquoi recruter des seniors ?

Il était autrefois que la plupart des gens sont morts peu après la retraite à 65 ans. Ces jours sont révolus, et ils ne sont pas susceptibles de revenir de plus en plus tôt. En tant que propriétaire d’entreprise responsable, il est important de comprendre les avantages et les risques associés à l’embauche d’une personne plus âgée.

Vous connaissez déjà les risques. En septembre 2006, la Society for Human Resource Management (SHRM) a publié les résultats d’un sondage par courriel sur l’embauche de travailleurs âgés qui a été envoyé à des professionnels des RH.

A découvrir également : Tout ce qu’il faut pour devenir un directeur artistique dans la mode ?

Certains professionnels des RH ont signalé des inconvénients : • Les employés plus âgés peuvent parier à leur façon et parfois ne sont pas aussi habiles à la nouvelle technologie que leurs homologues plus jeunes. Ils peuvent avoir besoin d’une formation supplémentaire, et ils peuvent manquer de souplesse. • Ils peuvent être assez âgés pour souffrir d’une ou de plusieurs maladies chroniques, ce qui les rend plus chères lorsqu’il s’agit de soins médicaux et d’assurance. • Ils préfèrent des horaires flexibles, mais toutes les entreprises ne peuvent pas leur offrir cet avantage.

Un employé plus âgé peut avoir très des limitations physiques réelles qui nécessitent des accommodements. Si l’employé est sous régime d’assurance-maladie, il y a des limites de gains. Vous pouvez également être sûr que les employés plus âgés ne vont probablement pas rester dans votre entreprise pendant trente ans, bien qu’ils restent peut-être dix ou vingt ans. Les employés plus âgés apprécient davantage les relations ; cela présente des avantages, mais il est également vrai que les relations peuvent avoir une incidence sur l’efficacité et la productivité. Bien que les employés plus jeunes n’aient pas encore le point de vue d’apprécier ce que les employés plus âgés offrent, c’est un désavantage pour le plus jeune et non pour l’employé plus âgé.

A lire en complément : Comment recruter un bon employé ?

Fait intéressant, cependant, les gestionnaires des RH se sont montrés positifs à l’égard de l’embauche de personnes âgées. Environ 71 % des personnes interrogées pensaient que les travailleurs âgés avaient une expérience de carrière inestimable, mais seulement 49 % pensaient que les travailleurs âgés n’étaient pas adéquatement au courant de la technologie, et seulement 36 % pensaient que les coûts des soins de santé constituaient un problème. Ce ne sont pas des statistiques écrasantes. Les pourcentages restants citant les désavantages étaient encore plus faibles ; en fait, 24 p. 100 ont dit qu’ils ne voyaient aucun inconvénient à embaucher des travailleurs âgés. Les principales raisons d’embaucher des employés plus âgés étaient les suivantes : • Les employés plus âgés ont une expérience de travail inestimable, y compris des idées et des approches diverses. • Ils sont habituellement capables (et prêts) de mentoriser des employés plus jeunes et moins expérimentés. • Ils peuvent occuper un emploi à temps partiel ou saisonnier. En fait, ils le préfèrent souvent. • Ils sont fiables et ont une solide éthique de travail. • Les employés plus âgés ont un engagement sérieux à travailler et ils sont loyaux. • De nombreuses fois, ils ont déjà établi des réseaux de clients et de contacts à long terme

Parmi les personnes interrogées en 2006, 100 % pensaient que l’embauche de personnes âgées présentait des avantages. Bien que ces professionnels des RH aient pris soin de noter qu’il est erroné de stéréotyper un employé selon l’âge, ils ont également dit que les employés plus âgés peuvent faire d’excellents joueurs d’équipe et sont souvent plus patients que les plus jeunes les employés.

En fait, il est possible que certaines des réponses négatives aient davantage à des préjugés qu’à la réalité. Un article paru sur Entrepreneur.com au sujet de l’embauche d’employés plus âgés fait écho aux résultats du sondage de la SHRM. Il énumère certaines raisons pour lesquelles il pourrait être judicieux d’embaucher des employés plus âgés :

• Les jeunes employés peuvent être négligents. Les travailleurs âgés, qui se consacrent à faire le meilleur travail possible, sont souvent ceux qui trouvent et corrigent des erreurs. Ce genre de personne peut potentiellement épargner beaucoup d’argent à votre entreprise en cours de route. Par exemple, un employé de bureau de 75 ans a remarqué qu’un effort d’envoi d’une valeur de plus de 50 000$ comportait une erreur à un chiffre dans les codes postaux. La maison de publipostage et le directeur du marketing ont tous deux raté cette erreur ; le jeune de 75 ans ne l’a pas fait. Combien d’erreurs de cette ampleur votre entreprise peut-elle se permettre de manger ?

• La ponctualité, l’honnêteté et l’insistance à faire les choses bien même si cela signifie rester tard sont des vertus anciennes… et plus les employés les ont souvent en pleine mesure. Ils sont fiers de ce qu’ils font et ils peuvent travailler très dur.

• La formation a autant à voir avec la volonté d’écouter et de changer d’orientation qu’avec une bonne audition. Une personne plus âgée peut en fait être plus facile à former que quelqu’un qui est plus jeune, parce que les employés plus âgés sont moins susceptibles d’avoir besoin de rappels répétés. Une fois qu’ils ont quelque chose, ils ne l’ignorent pas. Les jeunes employés — impatients, ambitieux et pas encore vraiment des joueurs d’équipe — peuvent le faire. Jeunesse ne veut pas dire « conformité ». Parfois cela veut dire rébellion.

• Les employés plus âgés possèdent souvent de solides compétences organisationnelles. Cela est important, parce que les entreprises perdent environ un million d’heures de travail chaque année en raison de la désorganisation du milieu de travail.

• La plupart des personnes âgées ont acquis des compétences en communication et du tact. Ils ne voient pas la politique sur le lieu de travail pour la première fois, et ils savent souvent exactement comment gérer avec elle.

• Ils ne sont pas timides à partager ce qu’ils savent, ils ont tendance à en savoir beaucoup et ils ont la maturité de tout mettre en perspective. Parfois, les jeunes employés sont intimidés par le simple fait d’être au sein d’une organisation. Chaque entreprise a besoin de personnes qui prendront la parole quand cela compte, mais c’est parfois plus facile à faire pour les employés plus âgés que pour les plus jeunes. C’est comme un enfant de 50 ans qui prenait un cours d’un professeur de 30 ans. La dynamique est totalement différente de ce qu’elle serait pour quelqu’un de 18 ans et sur le campus pour la première fois. L’élève plus âgé sera toujours respectueux, mais aura aussi la confiance qui vient de l’expérience de la vie.

• Leur salaire et leurs avantages sociaux peuvent être moins chers que ceux d’une personne plus jeune. S’ils possèdent leur propre maison et ont une assurance d’une autre source, ou même une pension d’une autre compagnie, ils peuvent se concentrer davantage sur ce qu’ils veulent faire et moins sur la simple couverture de leurs frais de subsistance. Ancient les employés ne sont peut-être pas là pour l’argent autant qu’ils le sont pour la satisfaction et la participation d’être encore productifs et valorisés. S’ils ont des dettes, ils sont très motivés pour s’assurer qu’ils ramènent à la maison ce chèque de paie très important.

• Il donne un bon exemple. Les employés sont assez intelligents pour savoir quand une entreprise respecte tous ses employés, quel que soit leur âge, et les employés plus âgés sont souvent d’excellents modèles qui sont plus qu’heureux d’encadrer et de former. Et ce n’est que des affaires intelligentes d’enseigner la leçon que votre entreprise valorise la diversité, y compris la diversité qui vient de l’âge. À un moment donné, la plupart des employés vieillissent eux-mêmes. Il est bon pour eux de savoir qu’ils travaillent pour une entreprise qui les apprécie peu importe leur âge.

La raison la plus convaincante d’embaucher des travailleurs âgés est peut-être celle-ci. Vous en avez besoin. La vérité, c’est qu’il y a plus d’emplois que de gens pour les combler.

• Même lorsque l’économie est mauvaise, 20 à 30 millions d’emplois doivent encore être pourvus. Mais vous ne voient plus beaucoup de familles nombreuses aux États-Unis. Ceux qui ont des familles nombreuses viennent souvent d’autres pays et n’ont peut-être pas la même force en matière d’éducation que les plus âgés.

• La plupart des entreprises n’ont pas suffisamment réfléchi à l’avenir. Ils ont été tellement occupés à réduire leurs coûts et à exporter des emplois à l’étranger pour rester en affaires qu’ils ont négligé de former de nouveaux talents. Comme l’a fait remarquer Colin Powell dans son livre Il a travaillé pour moi, les militaires accordent beaucoup d’attention au mentorat des futurs dirigeants parce qu’ils n’embauchent pas de l’extérieur. Oui, les États-Unis sont très importants, et le travail d’externalisation a été une stratégie populaire pour de nombreuses entreprises… mais trop souvent, les profits s’érodent et le travail revient à la maison. Cela place les propriétaires d’entreprise dans la même situation que l’armée : vous devez aussi mentor.

Un employé plus âgé est quelqu’un qui a des antécédents vérifiables. C’est un énorme avantage, mais ils sont aussi souvent plus motivés que leur des homologues plus jeunes. Un expert a déclaré que leur score de motivation est plus élevé (78,4 %) que celui de 71,2 % pour une personne âgée de 18 à 29 ans.

Des recherches ont montré que, loin d’être un fardeau, les employés plus âgés manquent moins de jours que les plus jeunes. Selon la SHRM, leur taux de roulement est également inférieur à celui des plus jeunes. Cela compte, étant donné que les coûts de roulement représentent environ un tiers du salaire annuel d’un employé. Et beaucoup d’entre eux sont en meilleure santé que la dernière génération. De toute évidence, de nombreux employés plus âgés sont toujours en bonne santé et vitaux.

Il est important d’embaucher la bonne personne pour le travail, mais la bonne personne pourrait bien être une personne plus âgée. Si c’est le cas pour votre propre entreprise, alors vous devriez accorder une attention sérieuse aux employés potentiels plus âgés. Cela vous permettra de rester sur le bon côté de la loi — toujours une bonne idée — et si vous choisissez les bonnes personnes, elles rendront votre entreprise plus forte et meilleure.

Et ce n’est pas la chose qui compte vraiment ?

des homologues plus jeunes. Un expert a déclaré que leur score de motivation est plus élevé (78,4 %) que celui de 71,2 % pour une personne âgée de 18 à 29 ans.

Des recherches ont montré que, loin d’être un fardeau, les employés plus âgés manquent moins de jours que les plus jeunes. Selon la SHRM, leur taux de roulement est également inférieur à celui des plus jeunes. Cela compte, étant donné que les coûts de roulement représentent environ un tiers du salaire annuel d’un employé. Et beaucoup d’entre eux sont en meilleure santé que la dernière génération. De toute évidence, de nombreux employés plus âgés sont toujours en bonne santé et vitaux.

Il est important d’embaucher la bonne personne pour le travail, mais la bonne personne pourrait bien être une personne plus âgée. Si c’est le cas pour votre propre entreprise, alors vous devriez accorder une attention sérieuse aux employés potentiels plus âgés. Cela vous permettra de rester sur le bon côté de la loi — toujours une bonne idée — et si vous choisissez les bonnes personnes, elles rendront votre entreprise plus forte et meilleure.

Et ce n’est pas la chose qui

Show Buttons
Hide Buttons